Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
- J’imagine mes destinataires (p. ex., selon l’âge, le bagage de connaissances).
- Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
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Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
- Je me demande ce que je sais sur le sujet.
- Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
- Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
- Je note mes idées.
- Je fais des liens entre mes connaissances et le sujet à l’étude.
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Je rédige mon ébauche.
- Mon introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur et donne le goût de continuer la lecture.
- Je m’assure d’ajouter des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur, et qui éveillent des émotions.
- Je présente des idées originales.
- Ma conclusion résume bien les idées ou fait réfléchir quant au sujet.
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J’enrichis mon texte.
- Le vocabulaire est intéressant et est lié au sujet.
- J’élimine les répétitions.
- J’insère des mots ou des expressions au sens figuré.
- Je vérifie la structure des phrases pour que mon texte se lise avec rythme. Mes phrases sont de longueur différente. J’ai des phrases simples et des phrases complexes.
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Je prépare la version finale de mon texte en tenant compte du format de diffusion (p. ex., affiche, page Web, présentation orale) et en tenant compte des éléments visuels qui appuient mon message (p. ex., photos, illustrations, schémas). Je mets mon texte au propre en m’assurant de soigner mon écriture.
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