Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées.
Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son message plus intéressant et à en faciliter la compréhension.
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Démarches de l'élève

Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., selon l’âge, le bagage de connaissances).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
  • Je fais des liens entre mes connaissances et le sujet à l’étude.
Je rédige mon ébauche.
  • Mon introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur et donne le goût de continuer la lecture.
  • Je m’assure d’ajouter des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur, et qui éveillent des émotions.
  • Je présente des idées originales.
  • Ma conclusion résume bien les idées ou fait réfléchir quant au sujet.
J’enrichis mon texte.
  • Le vocabulaire est intéressant et est lié au sujet.
  • J’élimine les répétitions.
  • J’insère des mots ou des expressions au sens figuré.
  • Je vérifie la structure des phrases pour que mon texte se lise avec rythme. Mes phrases sont de longueur différente. J’ai des phrases simples et des phrases complexes.
Je prépare la version finale de mon texte en tenant compte du format de diffusion (p. ex., affiche, page Web, présentation orale) et en tenant compte des éléments visuels qui appuient mon message (p. ex., photos, illustrations, schémas).
Je mets mon texte au propre en m’assurant de soigner mon écriture.

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