Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées.
Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes.
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son message plus intéressant et à en faciliter la compréhension.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Démarches de l'élève

Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
J’imagine mes destinataires (p. ex., les petits de la maternelle, les élèves de la classe).
Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je trouve des idées.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
  • Je fais des liens entre mes connaissances et le sujet à l’étude.
Je rédige mon ébauche.
  • Mon introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur et donne le goût de continuer la lecture.
  • J’ajoute des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur.
  • Ma conclusion résume bien les idées.
J’enrichis mon texte.
  • Le vocabulaire est intéressant.
  • J’élimine les répétitions.
  • Je rédige des phrases de longueur différente (simples et complexes).
Je mets mon texte au propre. Je soigne mon écriture. J’ajoute des éléments visuels pour appuyer ma rédaction (p. ex., photos, illustrations, schémas).

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