Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son message plus intéressant et à en faciliter la compréhension. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli. |
Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc. J’imagine mes destinataires (p. ex., les petits de la maternelle, les élèves de la classe). Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires. |
Je trouve des idées.
|
Je rédige mon ébauche.
|
J’enrichis mon texte.
|
Je mets mon texte au propre. Je soigne mon écriture. J’ajoute des éléments visuels pour appuyer ma rédaction (p. ex., photos, illustrations, schémas). |
ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologie) |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’atelier d’écriture |
L’auteur-compositeur |
L’écriture spontanée |
La chaise de l’auteur |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Le poème généalogique |
Les quatre coins |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Place aux arts! Point de vue |
Vive la publicité |