Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Définir son intention de lecture.
Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à se faire une idée globale d’après les indices du texte.
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures pour aider l’élève à donner un sens à sa lecture (p. ex., utiliser le tableau SVA : ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris).
Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin de bien comprendre le sens de ce qui est lu.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes pour aider l’élève à retenir et à réutiliser l’information, et à garder une trace de ses réactions.
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses.
Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension du texte.
Par l’intermédiaire de la lecture, planifier des activités selon une démarche dynamique d’apprentissage de la grammaire (observation, réflexion, participation) pour aider l’élève à bâtir ses connaissances sur la langue et son fonctionnement.

Démarches de l'élève

Je détermine le but dans lequel but je vais lire ce texte (p. ex., pour m’informer, pour trouver les réponses à des questions).
J’anticipe le contenu du texte.
  • Je fais un survol du texte.
  • Je lis le titre et les intertitres, et je regarde les illustrations.
  • J’active mes connaissances antérieures.
  • Je fais quelques hypothèses sur le sujet du texte. Je confirme ou revois mes hypothèses pendant la lecture.
Lorsque je lis un texte pour trouver la réponse à des questions :
  • je lis d’abord les questions.
  • j’active mes connaissances antérieures.
  • je me demande : Qu’est-ce que je sais à ce sujet?
  • je lis le texte et je fais des liens avec mes expériences antérieures, avec ce que j’ai lu, vu ou entendu sur le sujet et avec ce que je comprends du monde qui m’entoure.
  • je prépare un tableau SVA. Avant la lecture du texte, je note ce que je sais (colonne S) et ce que je veux savoir (colonne V). À la suite de la lecture du texte, je note ce que j’ai appris (colonne A).
Pour bien comprendre le sens du message, j’utilise les stratégies de dépannage (p. ex., trouver un petit mot de la même famille, regarder avant et après le mot, utiliser un ouvrage de référence pour trouver le sens, relire lentement le passage non compris, regarder les illustrations, demander de l’aide à quelqu’un).
Je prends des notes afin de m’aider à retenir l’information pour la réutiliser.
  • Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question).
  • Je choisis une façon de prendre des notes (p. ex., surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons autocollants).
  • Je lis le texte et je fais ressortir l’information importante.
Je me pose des questions sur ce que je lis afin de m’aider à trouver les indices pertinents.
  • Avant la lecture, j’anticipe en prenant en note mes questions sur le contenu.
  • Pendant la lecture, je prends en note les réponses à mes questions.
Je fais des inférences pour mieux saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte. Je lis entre les lignes.
Je bâtis mes connaissances sur la langue et son fonctionnement en lisant divers textes.
  • J’active mes connaissances sur la langue et son fonctionnement (ce que je sais sur la grammaire).
  • J’observe les divers phénomènes langagiers (p. ex., l’accord des noms et des adjectifs).
  • Je fais des constatations.
  • Je formule et valide des hypothèses.
  • Je formule des règles.
  • Je consigne les nouvelles règles dans un journal de bord.

Les activités suggérées

La technique SAVVA
Schtroumpfer
ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
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De qui parle-t-on?
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Passez à l’action! (représentations visuelles)
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