Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture afin d’aider l’élève à augmenter son répertoire de mots connus et à mieux comprendre le texte lu. Utiliser des stratégies qui aident l’élève à progresser (p. ex., choix varié de textes, jeux et activités ludiques, outils et ressources des technologies de l’information). Offrir de nombreuses occasions de lecture. |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à contrôler ses bris de compréhension et à apprendre de nouvelles expressions et de nouveaux mots tirés de ses lectures. |
Je crée un lexique dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures (p. ex., expressions figurées, termes mathématiques et scientifiques). J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris. |
Si je ne comprends pas un mot :
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ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
À la loupe |
Au pied de la lettre |
C’est le contraire |
Capsule d’information (technologie) |
Croiser des mots |
De la racine aux branches |
Disséquer les mots |
L’énigme du jour |
Les deux font la paire |
Les mots en coordonnées |