Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner du sens à ce qui est demandé. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. (ALF, p. 36) |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre la question et y répondre adéquatement. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une question posée à l’oral. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer une question. |
Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
|
Afin de bien comprendre une question :
|
Je me pose la question : Que me demande-t-on? Je repère les idées importantes de la question. Je repère certains détails de la question. Je réponds en faisant des phrases complètes. |
Je résume la question dans ma tête, à voix haute ou par écrit. Je communique ma réponse en faisant des phrases complètes. |
Je formule, tu reformules |
L’enseignement réciproque |
L’entretien avec un personnage |
La conversation |
Le cercle de lecture |
Révision en équipe |