Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner du sens à ce qui est demandé.
Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. (ALF, p. 36)
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre la question et y répondre adéquatement.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une question posée à l’oral.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer une question.

Démarches de l'élève

Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet?
  • Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable.
  • Je réponds à la question en faisant des phrases complètes.
Afin de bien comprendre une question :
  • J’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes.
  • Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi me sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils?).
  • J’utilise mes conclusions pour comprendre le sens du message et réagir de façon appropriée.
  • Je réponds en faisant des phrases complètes.
Je me pose la question : Que me demande-t-on?
Je repère les idées importantes de la question. Je repère certains détails de la question. Je réponds en faisant des phrases complètes.
Je résume la question dans ma tête, à voix haute ou par écrit. Je communique ma réponse en faisant des phrases complètes.