Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à ajuster son message pour se faire comprendre.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur le message.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer ses idées, ses sentiments et son point de vue.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs.

Démarches de l'élève

Je détermine la raison pour laquelle je m’exprime et la personne à qui s’adresse le message.
  • Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser et à la complexité de mes idées pour formuler mon message.
J’établis un contact visuel avec mes auditeurs.
  • Je choisis une façon de capter l’intérêt (p. ex., rapporter un fait intéressant, poser une question).
  • Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
  • J’exploite ma voix (p. ex., articulation, volume, débit et intonation).
  • J’utilise le langage non verbal.
  • J’encourage la participation (p. ex., Je pose des questions.).
  • Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser pour formuler mon message. Je m’exprime en faisant des phrases complètes.
Je traite l’information avant de prendre position.
  • Je prends position (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.).
  • Je réagis au message (p. ex., faits, idées, opinions).
  • Je m’exprime en faisant des phrases complètes.
Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel).