Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à donner du sens à ce qui est demandé.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Interpréter le langage non verbal afin d’aider l’élève à associer attitudes et paroles pour mieux comprendre la question et y répondre adéquatement.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à dégager les idées importantes d’une question posée à l’oral.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Traiter l’information afin d’aider l’élève à résumer une question.

Démarches de l'élève

Je me demande : Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet? Je me rappelle ce que j’ai déjà entendu, lu, vu ou vécu de semblable. Je réponds en faisant des phrases complètes.
Afin de bien comprendre une question :
  • j’observe les expressions faciales (p. ex., sourire, moue, regard) et les gestes. Je fais des liens entre mes observations et mes connaissances ou mon expérience personnelle (p. ex., Pourquoi me sourit-elle? Pourquoi fronce-t-il les sourcils?).
  • j’utilise mes conclusions pour comprendre le sens du message et réagir de façon appropriée.
  • je réponds en faisant des phrases complètes.
Je me pose la question : Que me demande-t-on?
  • Je repère les idées importantes de la question.
  • Je repère certains détails de la question.
  • Je réponds en faisant des phrases complètes.
Je résume la question dans ma tête, à voix haute ou par écrit. Je réponds en faisant des phrases complètes.