Je précise la personne à qui j’écris et la raison pour laquelle j’écris. Je suis un modèle afin de respecter les caractéristiques du texte prescrit.
|
Je me demande ce que je sais sur le sujet. Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
|
Je trouve des idées.
- Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
- Je fais un remue-méninges.
- Je note mes idées.
|
Je fais un plan.
- Je relis mes idées.
- Je regroupe les idées qui sont semblables.
- Je sélectionne les idées que je veux garder.
- J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., un schéma narratif, une toile d’araignée).
- Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
|
Je rédige mon ébauche.
- Je mets mes idées en phrases.
- J’enchaîne les idées dans l’ordre.
- Je vérifie régulièrement mon plan pour respecter la structure du genre de texte.
- Je développe mes idées principales en ajoutant des détails.
- J’organise mon texte en paragraphes, selon chaque idée principale.
|
J’enrichis mon texte.
- Je cherche des nouveaux mots et des expressions imagées.
- J’évite les répétitions.
- Je fais des phrases simples et des phrases plus complexes.
- Pour améliorer mon ébauche, je remplace, déplace, efface et ajoute des mots.
|
Je vérifie si mon texte est bien organisé.
- Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que :
- le message est clair et que l’ordre des idées est logique.
- les idées sont liées entre elles par des mots de liaison bien choisis.
- les caractéristiques du genre de texte sont respectées.
- Je garde des traces de mes changements (p. ex., en utilisant un code de couleurs).
- Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.
|
Je corrige mon texte. Je vérifie :
- la bonne utilisation de la majuscule et de la ponctuation;
- l’orthographe des mots;
- les accords.
Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.
|
Je mets mon texte au propre.
- Je récris mon texte en soignant mon écriture pour que ma rédaction soit lisible.
- J’ajoute un élément visuel pour rendre mon texte attrayant et donner le goût de le lire.
|