Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Savoir pourquoi parler afin d’aider l’élève à préparer ce qu’elle ou il va dire.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Préparer sa présentation afin d’aider l’élève à parler avec confiance à une personne ou à un groupe.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir un contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur elle ou lui.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à mieux se faire comprendre et à mieux garder l’attention des autres.

Démarches de l'élève

Je me demande la raison pour laquelle je veux parler (p. ex., pour raconter, expliquer, présenter). Je réfléchis aux idées que je vais exprimer.
Je répète ma présentation pour m’aider à parler devant un groupe.
  • Je répète ce que j’ai l’intention de dire au groupe.
  • J’utilise une posture et des gestes appropriés.
  • J’utilise une expression faciale appropriée.
  • Je contrôle ma voix.
  • Je choisis des éléments visuels (p. ex., affiche) ou sonore (p. ex., musique), au besoin.
Lorsque je veux m’exprimer, j’attire l’attention sur moi. Je regarde les personnes dans le groupe. Je présente mes idées.
Lorsque je parle devant un groupe, j’établis un contact.
  • J’articule bien.
  • J’utilise ma voix pour montrer mes émotions (p. ex., Je monte la voix pour montrer ma surprise ou ma joie.).
  • J’ajuste le volume de ma voix (p. ex., Si mes amis sont proches de moi, je parle à voix basse.).
  • Je parle lentement en faisant des pauses (p. ex., pour bien espacer mes idées).