Enseigner explicitement la façon de faire une présentation orale devant le groupe-classe afin d’enseigner à l’élève des techniques efficaces et de lui fournir des occasions de répéter sa présentation dans un environnement sécurisant. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer le message afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Planifier une communicationafin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole S’exercer à livrer sa présentation afin de permettre à l’élève :
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Avant de faire une présentation devant la classe, je me demande :
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Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel). |
Je me demande :
Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment). |
Je me demande :
Je sélectionne les parties qui ont besoin d’être illustrées, justifiées ou appuyées par :
Je choisis un support parmi les suivants :
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J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :
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Je communique une partie de mon message.
Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :
Si mon message est bien compris, je poursuis.
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Je précise :
J’active mes connaissances antérieures. |
Je lis mon texte ou mes fiches aide-mémoire plusieurs fois.
Je m’entraîne :
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Affiches pour la salle de classe |
L’entrevue |
L’exposé |
La saynète |
Le minidébat |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Présentations orales : un modèle |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
L’entrevue |
L’exposé |
La saynète |
Le minidébat |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Présentations orales : un modèle |
Référentiel : Appuyer le message |
Référentiel : Cibler l’intention du message et l’auditoire |
Référentiel : Établir le contact et le soutenir |
Référentiel : Interagir avec l’auditoire |
Référentiel : Planifier une communication |
Référentiel : S’exercer à livrer sa présentation |