Je lis par groupes de mots afin de mieux comprendre.
- Je lis le premier groupe de mots et j’essaie de me faire une image de ce que j’ai lu.
- Je continue à lire par groupes de mots, tout en me faisant des images dans ma tête.
- Je prends toutes les images que je me suis faites et je me crée un « film » dans ma tête.
|
Je trouve l’idée principale de la question.
- Je lis la question au moins deux fois.
- Je trouve les mots clés.
- Je me pose la question : Que me demande-t-on?
- Je résume la question dans mes propres mots.
- Je formule la réponse en faisant une phrase complète et en me servant des mots clés de la question, dans la mesure du possible.
|
Je cherche une réponse qui n’est pas écrite dans le texte. Je dois lire entre les lignes pour la trouver.
- Je me demande : Quelle est l’information que je cherche?
- Je repère les mots importants qui m’aident à répondre à la question posée (p. ex., je surligne, j’encercle ou je transcris ces mots).
- Je lis le texte en faisant des hypothèses et en les vérifiant.
|