Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Lire par groupes de mots afin d’aider l’élève à comprendre clairement les consignes et à retenir l’information.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver le sujet d’un texte afin d’aider l’élève à comprendre l’idée principale d’une question.
Enseigner explicitement la stratégie Inférer afin d’aider l’élève à se servir d’indices pour déduire ce qui n’est pas écrit dans le texte.

Démarches de l'élève

Je lis par groupes de mots afin de mieux comprendre.
  • Je lis le premier groupe de mots et j’essaie de me faire une image de ce que j’ai lu.
  • Je continue à lire par groupes de mots, tout en me faisant des images dans ma tête.
  • Je prends toutes les images que je me suis faites et je me crée un « film » dans ma tête.
Je trouve l’idée principale de la question.
  • Je lis la question au moins deux fois.
  • Je trouve les mots clés.
  • Je me pose la question : Que me demande-t-on?
  • Je résume la question dans mes propres mots.
  • Je formule la réponse en faisant une phrase complète et en me servant des mots clés de la question, dans la mesure du possible.
Je cherche une réponse qui n’est pas écrite dans le texte. Je dois lire entre les lignes pour la trouver.
  • Je me demande : Quelle est l’information que je cherche?
  • Je repère les mots importants qui m’aident à répondre à la question posée (p. ex., je surligne, j’encercle ou je transcris ces mots).
  • Je lis le texte en faisant des hypothèses et en les vérifiant.