Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer ses idées, ses sentiments et son point de vue. Offrir de multiples occasions de travailler en équipe afin de permettre à l’élève de travailler en collaboration et de prendre part à son propre apprentissage.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur le message. Favoriser l’apprentissage coopératif et le travail en équipe pour donner la chance aux élèves d’échanger en français dans le but d’accomplir une tâche déterminée. (ALF, p. 36)
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin de permettre à l’élève :

  • d’approfondir sa compréhension du message;
  • d’enrichir ses échanges;
  • de développer sa pensée critique.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :

  • de susciter l’intérêt;
  • de retenir l’attention de l’auditoire;
  • de faire comprendre son message.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs.

Démarches de l'élève

Je traite l’information avant de prendre position. J’attends mon tour. Je réagis au message (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.). J’exprime mon point de vue en faisant des phrases complètes.
Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
  • J’exploite ma voix (p. ex., articulation, volume, débit et intonation).
  • J’utilise le langage non verbal.
  • J’encourage la participation (p. ex., Je pose des questions.).
  • Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser pour formuler mon message. J’exprime mes idées en faisant des phrases complètes.
Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel).

J’exploite l’information.
Je choisis de commenter :

  • Je pense à un commentaire.
  • Je m’assure que le commentaire n’a pas déjà été formulé.
  • Je prends position par rapport au message en appuyant mon point de vue au moyen de faits, d’arguments, d’idées ou de sentiments.
  • Au moment opportun, j’exprime mon commentaire avec clarté et respect.

Je reconnais les effets que provoquent chez moi les propos entendus (p. ex., être sensible aux émotions et aux impressions ressenties, être attentif à la manière dont les propos ont été formulés et au registre de langue utilisé).

J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis une façon de capter l’intérêt de mon auditoire, par exemple :

  • je rapporte un fait intéressant;
  • je lance une question;
  • je raconte une blague ou une anecdote;
  • je me déplace.

Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :

  • j’exploite ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation, silences);
  • j’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • j’encourage la participation (p. ex., utilisation de la technologie interactive, démonstration pratique);
  • je pose une question au moment opportun;
  • je maintiens la communication en adaptant mes propos en fonction de l’auditoire.
  • Je montre de l’assurance.

Je communique une partie de mon message.
Je m’arrête et je me demande :

  • Est-ce que mes auditrices et mes auditeurs semblent comprendre?

Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • j’observe leurs expressions faciales et leurs gestes;
  • je vérifie leur perception en leur posant une question;
  • je leur demande de reformuler le message;
  • j’écoute leurs questions et leurs commentaires.

Si mon message est bien compris, je poursuis.
Si mon message n’est pas bien compris, j’identifie la source d’incompréhension et je clarifie mon message en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • je répète ou je reformule une partie du message;
  • j’explique un mot ou un concept;
  • je donne un exemple concret;
  • je fais une comparaison;
  • je simplifie le message;
  • j’utilise des supports visuels ou sonores.

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