Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à ajuster son message pour se faire comprendre. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur le message. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer ses idées, ses sentiments et son point de vue. Favoriser l’apprentissage coopératif et le travail en équipe pour donner la chance aux élèves d’échanger en français dans le but d’accomplir une tâche déterminée. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs. |
Je détermine la raison pour laquelle je m’exprime et la personne à qui s’adresse le message. Je réfléchis au vocabulaire que je veux utiliser et à mes idées pour formuler mon message. J’exprime mes idées en faisant des phrases complètes. |
Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
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Je traite l’information avant de prendre position. Je réagis au message (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.). J’exprime mes idées en faisant des phrases complètes. |
Je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre? Si oui, je poursuis. Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en expliquant, en donnant des exemples, en simplifiant, en utilisant un appui visuel). |
J’exploite l’information.
Je reconnais les effets que provoquent chez moi les propos entendus (p. ex., être sensible aux émotions et aux impressions ressenties, être attentif à la manière dont les propos ont été formulés et au registre de langue utilisé). |
Je me demande :
Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment). |
J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :
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Je communique une partie de mon message.
Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :
Si mon message est bien compris, je poursuis.
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Affiches pour la salle de classe |
Conseils pour améliorer la qualité des discussions en salle de classe |
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette |
Exprime-toi |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
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Travailler en équipe – Choisir les idées clés |
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Référentiel : Réagir au message |
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Travailler en équipe – Fiche d’objectivation |
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