Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur le message. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer ses idées, ses sentiments et son point de vue. Favoriser l’apprentissage coopératif et le travail en équipe pour donner la chance aux élèves d’échanger en français dans le but d’accomplir une tâche déterminée. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :
|
Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
|
Je traite l’information avant de réagir. Je réagis au message (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.). J’exprime mes idées en faisant des phrases complètes. |
J’exploite l’information.
Je reconnais les effets que provoquent chez moi les propos entendus (p. ex., être sensible aux émotions et aux impressions ressenties, être attentif à la manière dont les propos ont été formulés et au registre de langue utilisé). |
J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :
|
Affiches pour la salle de classe |
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette |
Exprime-toi |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Fiche d’objectivation |
Travailler en équipe – La mosaïque |
Travailler en équipe – Le groupe expert |
Travailler en équipe – Le réseau de discussion |
Travailler en équipe : les rôles |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette |
Exprime-toi |
La discussion |
Le groupe d’experts |
Le travail en équipe |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Établir le contact et le soutenir |
Référentiel : Réagir au message |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Fiche d’objectivation |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |
Travailler en équipe : la mosaïque |
Travailler en équipe : le réseau de discussion |
Travailler en équipe : les rôles |