Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir et soutenir le contact afin d’aider l’élève à attirer l’attention sur le message.
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin d’aider l’élève à exprimer ses idées, ses sentiments et son point de vue.
Favoriser l’apprentissage coopératif et le travail en équipe pour donner la chance aux élèves d’échanger en français dans le but d’accomplir une tâche déterminée.

Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin de permettre à l’élève :

  • d’approfondir sa compréhension du message;
  • d’enrichir ses échanges;
  • de développer sa pensée critique.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :

  • de susciter l’intérêt;
  • de retenir l’attention de l’auditoire;
  • de faire comprendre son message.

Démarches de l'élève

Je choisis des moyens pour soutenir le contact avec mes auditeurs.
  • J’exploite ma voix (p. ex., articulation, volume, débit et intonation).
  • J’utilise le langage non verbal.
  • Je réfléchis aux mots que je veux utiliser pour formuler mon message.
  • Je m’exprime en faisant des phrases complètes.
Je traite l’information avant de réagir. Je réagis au message (p. ex., Je suis en accord ou en désaccord.). J’exprime mes idées en faisant des phrases complètes.

J’exploite l’information.
Je choisis de commenter :

  • Je pense à un commentaire.
  • Je m’assure que le commentaire n’a pas déjà été formulé.
  • Je prends position par rapport au message en appuyant mon point de vue au moyen de faits, d’arguments, d’idées ou de sentiments.
  • Au moment opportun, j’exprime mon commentaire avec clarté et respect.

Je reconnais les effets que provoquent chez moi les propos entendus (p. ex., être sensible aux émotions et aux impressions ressenties, être attentif à la manière dont les propos ont été formulés et au registre de langue utilisé).

J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis une façon de capter l’intérêt de mon auditoire, par exemple :

  • je rapporte un fait intéressant;
  • je lance une question;
  • je raconte une blague ou une anecdote;
  • je me déplace.

Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :

  • j’exploite ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation, silences);
  • j’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • j’encourage la participation (p. ex., utilisation de la technologie interactive, démonstration pratique);
  • je pose une question au moment opportun;
  • je maintiens la communication en adaptant mes propos en fonction de l’auditoire.
  • Je montre de l’assurance.

Les activités suggérées

Affiches pour la salle de classe 
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette
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Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
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Travailler en équipe – Choisir les idées clés
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Travailler en équipe – Le groupe expert
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Travailler en équipe : les rôles
Affiche : Écouter et parler
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La discussion
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Le travail en équipe
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Référentiel : Établir le contact et le soutenir
Référentiel : Réagir au message
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Travailler en équipe – Choisir les idées clés
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