Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à mieux décrire ce qui l’entoure et à rendre son message plus clair. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage variées pour aider l’élève à progresser (p. ex., jeux et activités ludiques, stratégies d’étayage, stratégies d’acquisition d’une langue, outils et ressources des technologies de l’information).

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin de permettre à l’élève :

  • de mieux décrire ce qui l’entoure;
  • de rendre son message plus clair.

Démarches de l'élève

Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
  • J’écoute attentivement les mots et les modèles qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante.
  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des mots que je connais sur le thème à l’étude.
  • Je me sers de référentiels pour m’aider à trouver le mot juste (p. ex., dictionnaire, journal de bord).
  • Je pose des questions lorsque je ne comprends pas.
  • Je fais toujours des phrases complètes.

Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
J’écoute attentivement les mots et les modèles qu’utilise mon enseignante ou mon enseignant.
Je fais un remue-méninges pour dresser la liste de mots que je connais sur le thème à l’étude.
Je me sers de référentiels pour m’aider à trouver le mot juste (p. ex., dictionnaire, journal de bord).
Je pose des questions lorsque je ne comprends pas.
Je fais toujours des phrases complètes.

Les activités suggérées

A, B… Z
Dessine ce que je te dis
Devine de quoi je parle
Impro sur trois mots
La phrase élastique
La rime
Méli mes mots
Mimer mes mots
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Rusé comme…
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Utiliser des outils et des ressources des technologies de l’information (TIC)
A, B… Z
Dessine ce que je te dis
Devine de quoi je parle
Impro sur trois mots
La phrase élastique
La rime
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Méli mes mots
Mimer mes mots
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, 8e année
Rusé comme…
Utiliser des outils et des ressources des technologies de l’information (TIC)