Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Répéter sa présentation afin d’aider l’élève à parler avec fluidité et confiance, et à communiquer son message avec clarté et de façon logique. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole S’exercer à livrer sa présentation afin de permettre à l’élève :
|
Je m’exerce à réciter ma présentation.
|
Je lis mon texte ou mes fiches aide-mémoire plusieurs fois.
Je m’entraîne :
|
Affiches pour la salle de classe |
La saynète |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Présentations orales : un modèle |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
La saynète |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Présentations orales : un modèle |
Référentiel : S’exercer à livrer sa présentation |