Stratégie d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à mieux décrire ce qui l’entoure et à rendre son message plus clair. Utiliser des stratégies d’enseignement et d’apprentissage variées pour aider l’élève à progresser (p. ex., jeux et activités ludiques, stratégies d’étayage, stratégies d’acquisition d’une langue,
outils et ressources des technologies de l’information).

Démarche de l'élève

Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
  • J’écoute attentivement les mots et les modèles qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante.
  • Je fais un remue-méninges pour recueillir des mots que je connais sur le thème à l’étude.
  • Je me sers de référentiels pour m’aider à trouver le mot juste (p. ex., dictionnaire, journal de bord).
  • Je pose des questions lorsque je ne comprends pas.
  • Je fais toujours des phrases complètes.