Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à utiliser ses nouveaux mots pour communiquer. |
Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture. Utiliser une variété d’activités pour aider l’élève à enrichir son répertoire de vocabulaire (p. ex., jeux et activités ludiques, stratégies d’étayage, stratégies d’acquisition d’une langue). |
Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure.
|
Je crée un carnet dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures. J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris. |
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Activité 1, Question de deviner |
Association |
Bingo |
Compose une phrase |
Jeu d’indices |
L’avalanche de questions |
Le mot mystère |
Le mur de mots |
Mot découpé |
Mots sur le dos |
Qui suis-je? |
Trouve le mot |