Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à utiliser ses nouveaux mots pour communiquer.
Faire l’enseignement direct et indirect du vocabulaire tiré des textes de lecture. Utiliser une variété d’activités pour aider l’élève à enrichir son répertoire de vocabulaire (p. ex., jeux et activités ludiques, stratégies d’étayage, stratégies d’acquisition d’une langue).

Démarches de l'élève

Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure.
  • J’écoute attentivement les mots et les modèles qu’utilise mon enseignant ou mon enseignante.
  • Je me sers de référentiels pour m’aider à trouver le mot juste (p. ex., dictionnaire illustré, carnet de mots nouveaux).
  • Je pose des questions lorsque je ne comprends pas.
  • J’utilise des mots nouveaux lorsque je parle.
Je crée un carnet dans lequel j’ajoute des mots nouveaux tirés de mes lectures. J’utilise les mots appris lorsque je parle et que j’écris.