Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires afin d’orienter l’élève dans sa démarche d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Faire appel à ses connaissances et à ses expériences antérieures afin d’aider l’élève à trouver des idées et à faire le lien entre sa propre expérience et sa tâche d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Rédiger son ébauche.
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser pour enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son texte plus intéressant et à en faciliter la compréhension.
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser pour modifier son texte afin d’aider l’élève à présenter le plus clairement possible ses idées. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales de base et à rendre son texte compréhensible.
Enseigner de façon explicite la stratégie Publier son texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Démarches de l'élève

Je précise la personne à qui j’écris et la raison pour laquelle j’écris.
Je trouve des idées.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
Je rédige des phrases en utilisant les idées et les mots que j’ai trouvés.
Je relis mon texte pour voir si je peux le rendre plus intéressant.
  • Je choisis d’autres mots pour éviter les répétitions.
  • Je rédige des phrases courtes et des phrases un peu plus longues.
Je relis mon texte pour voir si les idées sont claires et dans un ordre logique.
Je corrige mon texte.
  • Je vérifie les majuscules et la ponctuation.
  • Je me sers de référentiels pour vérifier l’orthographe des mots.
Je mets mon texte au propre.
  • Je récris mon texte en soignant mon écriture.
  • J’ajoute un dessin pour rendre mon texte attrayant.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Capsule d’information (technologie)
Des stratégies de visualisation motivent les garçons
Inventaire des intérêts en écriture (pages 1 et 2)
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille
L’écriture spontanée
La chaise de l’auteur
La consultation
La phrase élastique
Le carnet d’écriture
Le remue-méninges
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture)
Passez à l’action! (structurer une rédaction)
Place aux arts! Point de vue