Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite stratégie Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à orienter sa démarche d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Faire appel à ses connaissances et à ses expériences antérieures afin d’aider l’élève à trouver des idées et à faire le lien entre sa propre expérience et sa tâche d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Rédiger son ébauche.
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser pour modifier son texte afin d’aider l’élève à présenter un message qui est clair.
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales de base et à rendre son texte compréhensible.

Démarches de l'élève

Je précise la raison pour laquelle je veux écrire (p. ex., pour raconter, pour inviter, pour expliquer, pour demander).
  • Je cible mes destinataires (p. ex., ami ou amie, enseignant ou enseignante, parent).
  • Je choisis le genre de texte (p. ex., une note, une lettre, un courriel).
Je trouve des idées.
  • Je me demande ce que je veux dire à mon destinataire et la raison pour laquelle je veux communiquer avec lui.
  • Je note mes idées.
Je mets mes idées en phrases.
Je relis mon texte pour m’assurer que :
  • mes mots sont bien choisis.
  • mes phrases sont complètes.
  • mon message est clair.
Je relis mes phrases afin de corriger mes erreurs.

Les activités suggérées

ALF – Pistes d’enseignement, 1re année
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année
Capsule d’information (technologie)