Enseigner de façon explicite stratégie Déterminer l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à orienter sa démarche d’écriture. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Faire appel à ses connaissances et à ses expériences antérieures afin d’aider l’élève à trouver des idées et à faire le lien entre sa propre expérience et sa tâche d’écriture. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Rédiger son ébauche. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser pour modifier son texte afin d’aider l’élève à présenter un message qui est clair. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales de base et à rendre son texte compréhensible. |
Je précise la raison pour laquelle je veux écrire (p. ex., pour raconter, pour inviter, pour expliquer, pour demander).
|
Je trouve des idées.
|
Je mets mes idées en phrases. |
Je relis mon texte pour m’assurer que :
|
Je relis mes phrases afin de corriger mes erreurs. |
ALF – Pistes d’enseignement, 1re année |
ALF – Pistes d’enseignement, 2e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 3e année |
Capsule d’information (technologie) |