Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre pleinement part à l’activité en cours. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
|
Je cible mon intention et mes destinataires.
|
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
|
Je mets mes idées en phrases.
|
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
|
Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologie) |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’écriture spontanée |
La chaise de l’auteur |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Les quatre coins |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! Point de vue |
Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologies) |
Définir la tâche en collaboration |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Gros plan sur le plan… Action! |
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille |
L’écriture spontanée |
L’exploration du sujet |
La chaise de l’auteur |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Le sprint d’écriture |
Les quatre coins |
Mode de gestion : L’atelier d’écriture |
Passez à l’action! (outils organisationnels et cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! et Point de vue |
Référentiel : Rédiger un brouillon |