Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre
pleinement part à l’activité en cours.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :

  • d’activer son imagination et d’explorer son raisonnement, sa pensée critique et son jugement;
  • d’expérimenter l’écriture d’un genre de texte étudié en lecture;
  • de rédiger le texte selon son plan.

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • d’établir un lien entre ce qu’elle ou il sait déjà et le sujet traité;
  • de s’engager davantage dans la tâche d’écriture;
  • de trouver des idées.

Démarches de l'élève

Je cible mon intention et mes destinataires.
  • Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., élèves de la classe, d’une autre classe, parents).
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
Je mets mes idées en phrases.
  • Ma phrase d’introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur.
  • J’ajoute des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur.
  • Ma phrase de conclusion résume bien les idées ou fait réfléchir quant au sujet.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je transforme les idées de mon plan en phrases.
Je vérifie régulièrement mon plan pour m’assurer que :

  • je respecte la structure du genre de texte ciblé;
  • je développe toutes les idées établies dans le plan;
  • je respecte l’intention d’écriture.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.

  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.

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