Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire le lien avec sa propre expérience, à s’engager davantage dans la tâche d’écriture et à trouver des idées. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son message plus intéressant et à en faciliter la compréhension. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc. J’imagine mes destinataires (p. ex., les petits de la maternelle, les élèves de la classe). Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires. |
Je trouve des idées.
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Je rédige mon ébauche.
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Je révise mon texte pour l’enrichir.
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Je mets mon texte au propre. Je soigne mon écriture. J’ajoute des éléments visuels pour appuyer ma rédaction (p. ex., photos, illustrations, schémas). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin. |
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
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Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologie) |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture |
L’art dramatique, c’est agir! Une musique douce à l’oreille |
L’atelier d’écriture |
L’écriture spontanée |
La chaise de l’auteur |
Le carnet d’écriture |
Le cercle des idées |
Les quatre coins |
Passez à l’action! (outils organisationnels, cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! Point de vue |
Autres activités pour générer des idées |
Capsule d’information (technologies) |
De la conclusion à l’introduction |
Définir la tâche en collaboration |
Des activités pour organiser les idées – Outils organisationnels |
Des stratégies de visualisation motivent les garçons |
Exemples de questions pour l’analyse des éléments d’écriture (idées, style, présentation, choix de mots, conventions linguistiques) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
Gros plan sur le plan… Action! |
Je répète, tu répètes, il reprend l’information! |
L’art dramatique, c’est agir! Passez à l’action! – Une musique douce à l’oreille |
L’écrit reste… |
L’écriture spontanée |
L’exploration du sujet |
La chaise de l’auteur |
Le carnet d’écriture |
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Le sprint d’écriture |
Les quatre coins |
Mode de gestion : L’atelier d’écriture |
Passez à l’action! (outils organisationnels et cadres d’écriture) |
Passez à l’action! (structurer une rédaction) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Place aux arts! et Point de vue |
Référentiel : Enrichir son texte |
Référentiel : Préparer la version définitive de son texte |
Référentiel : Rédiger un brouillon |