Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer son message dans un contexte de communication interactive. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
|
Je cible mon intention et mes destinataires.
|
Je choisis la façon dont je veux communiquer mon message (p. ex., note, courriel, lettre). Je mets mes idées en phrases. Je relis mon texte à plusieurs reprises pour vérifier :
|
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Capsule d’information (technologie) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Capsule d’information (technologies) |
Définir la tâche en collaboration |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
L’exploration du sujet |
Le sprint d’écriture |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Rédiger un brouillon |