Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Préciser la situation de communication afin d’aider l’élève à cibler l’intention d’écriture (p. ex., raconter, divertir), les destinataires (p. ex., le public, les élèves de l’école) et le genre de texte (p. ex., texte descriptif, explicatif). Fournir de multiples modèles en contexte de lecture avant de demander d’en rédiger.
Enseigner de façon explicite la stratégie Trouver des idées afin de permettre à l’élève de s’adresser de manière créative et personnelle.
Enseigner de façon explicite la stratégie Développer et organiser ses idées afin d’amener l’élève à présenter un point de vue cohérent. Offrir des modèles afin d’aider l’élève à développer sa pensée critique et créatrice.
Enseigner de façon explicite la stratégie Préciser et développer l’idée principale afin d’amener l’élève à rédiger des paragraphes bien structurés, dont l’idée principale de chaque paragraphe est suffisamment développée par des idées secondaires.
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser le texte afin d’aider l’élève à enrichir son texte et à rendre son message plus intéressant (p. ex., utilisation de techniques de manipulation, langage imagé, style). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Recueillir des informations afin de permettre à l’élève :

  • de développer et d’approfondir des concepts et des idées;
  • d’ajouter de nouvelles connaissances à ses connaissances antérieures;
  • de varier la provenance et la pertinence de ses idées;
  • de s’approprier le vocabulaire rattaché à son sujet.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Élaborer un plan afin de permettre à l’élève :

  • de regrouper les idées semblables selon la structure du genre de texte ciblé;
  • de décider de l’ordre de présentation de ses idées;
  • de réduire la charge cognitive et de faciliter la rédaction de l’ébauche.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :

  • d’activer son imagination et d’explorer son raisonnement, sa pensée critique et son jugement;
  • d’expérimenter l’écriture d’un genre de texte étudié en lecture;
  • de rédiger le texte selon son plan.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de respecter la forme du discours et la tâche d’écriture;
  • de présenter ses idées selon un ordre logique et cohérent;
  • de faciliter la compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de le rendre accessible à ses destinataires;
  • de le mettre en valeur;
  • d’être fière ou fier d’une tâche accomplie.

Démarches de l'élève

Je précise la situation de communication.
  • Je précise mon intention : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., les élèves de la classe, le public).
  • Je me réfère aux modèles de textes que j’ai lus afin de respecter les éléments et la structure du texte prescrit.
Je trouve des idées.
  • Je cible l’intention d’écriture.
  • J’active mes connaissances antérieures en me demandant ce que je connais du sujet.
  • Je pose les questions Qui?, Quoi?, Où?, Quand?, Comment?, et Pourquoi?
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je consulte d’autres textes semblables et diverses ressources.
  • Je note mes idées principales et mes idées secondaires.
J’organise mes idées.
  • Je relis mes idées.
  • J’organise mes idées en me servant d’un organisateur graphique (p. ex., une toile d’araignée, un schéma narratif).
  • Je m’assure d’avoir assez d’information pour développer efficacement le sujet.
J’organise mes idées pour les mettre en texte.
  • Je précise l’idée principale de chaque paragraphe.
  • Je développe chaque idée principale en ajoutant des idées secondaires. Je me pose des questions pour m’aider à développer chaque idée principale.
Je révise mon brouillon afin d’enrichir mon texte.
  • Mon introduction capte l’attention de la lectrice ou du lecteur et donne le goût de continuer la lecture.
  • J’ajoute des détails intéressants qui décrivent et qui créent des images dans la tête de la lectrice ou du lecteur.
  • J’élimine les répétitions.
  • J’insère des mots ou des expressions au sens figuré.
  • Je vérifie la structure des phrases pour que mon texte se lise avec rythme. J’ai des phrases simples et des phrases complexes.
  • Ma conclusion résume bien les idées ou fait réfléchir quant au sujet.
  • Je demande à un ou à une autre élève de revoir ma copie révisée et de me suggérer des améliorations.
Je prépare la version finale de mon texte en tenant compte du format de diffusion (p. ex., affiche, page Web, présentation orale) et en tenant compte des éléments visuels qui appuient mon message (p. ex., photos, illustrations, schémas).
Je mets mon texte au propre en m’assurant de soigner mon écriture.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une variété de ressources générales et spécialisées (p. ex., imprimées, numériques, électroniques) en m’assurant qu’elles sont crédibles.
Je prends en note les idées importantes.
Je note les sources d’où proviennent mes idées.
Je consulte ou je questionne une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
J’organise mes idées.

  • Je relis les idées notées au cours de ma recherche.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • Je regroupe mes idées selon une séquence logique. Je peux utiliser des outils organisationnels pour m’aider.

Je dresse un plan.

  • Je divise mon texte en sections selon l’ordre de présentation choisi.
  • Je divise chaque section en paragraphes.
  • Je trouve l’idée principale et les idées secondaires pour chaque paragraphe.
  • J’ajoute des éléments justifiant mes idées : procédés explicatifs, citations, etc.
  • Je consulte ou je questionne une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je transforme les idées de mon plan en phrases.
Je vérifie régulièrement mon plan pour m’assurer que :

  • je respecte la structure du genre de texte ciblé;
  • je développe toutes les idées établies dans le plan;
  • je respecte l’intention d’écriture.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise l’organisation de mon texte :

  • les caractéristiques et la structure du type de texte;
  • le style.

Je révise la cohérence de mon texte :

  • l’unité du sujet;
  • la reprise de l’information;
  • l’organisation et la progression de l’information;
  • l’absence de contradiction;
  • la constance du point de vue.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je choisis la façon de diffuser mon texte (p. ex., papier, Power Point, Prezi, blogue, page Web, Twitter).
Je choisis ou je crée des éléments visuels et audio pour appuyer mon message :

  • photos, illustrations;
  • graphique, schéma, tableau, liste, carte topographique, carte historique;
  • fichier audio, message enregistré;
  • vidéo.

Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin.

Les activités suggérées

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Développer et organiser ses idées : la toile d’araignée et le schéma conceptuel
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Écrire selon une intention : utiliser un gabarit (pour les textes descriptifs et explicatifs)
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Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles
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Mode de gestion : L’atelier d’écriture
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