Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier certaines conventions du français afin d’aider l’élève à rendre son texte compréhensible. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :
|
Je relis chaque phrase de mon texte pour vérifier le bon usage de la majuscule et de la ponctuation (p. ex., point, point d’interrogation, virgule).
|
Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
La dictée zéro faute |
Les homophones |
Les pratiques d’orthographes approchées |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte |
Référentiel pour la vérification de l’orthographe |
Référentiel pour la vérification de la ponctuation |
Correcteurs recherchés |
La correction – Activités supplémentaires : Activité A – L’orthographe |
La correction – Activités supplémentaires : Activité B – Les accords dans les groupes de mots |
La correction – Activités supplémentaires : Activité C – Les détectives d’erreurs |
La correction – Activités supplémentaires : Activité D – Je ponctue… point final |
La correction – Activités supplémentaires : Activité E – Consultation des ouvrages de référence imprimés et électroniques |
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire |
La dictée zéro faute |
Les homophones |
Les pratiques d’orthographes approchées |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte |
Référentiel pour la vérification de l’orthographe |
Référentiel pour la vérification de la ponctuation |
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques |