Enseigner de façon explicite certaines étapes du processus d’écriture et les stratégies qui s’y rattachent afin d’aider l’élève à pouvoir s’en servir de façon continue. Fournir du soutien et des rétroactions fréquentes à toutes les étapes du processus d’écriture. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. Étape 1 : Préécriture Stratégies :
Étape 2 : Rédaction Stratégie :
Étape 3 : Révision/Correction Stratégies :
Étape 4 : Publication Stratégie :
Étape 5 : Objectivation
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Recueillir des informations afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Élaborer un plan afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Je suis certaines étapes du processus d’écriture.
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Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je dresse un plan.
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Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise la cohérence de mon texte :
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin. |
Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.
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Capsule d’information (technologie) |
Exemple d’une fiche pour la consultation avec un pair |
Exemple de grille de révision |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Le carnet d’écriture |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Tableau « Où sommes-nous? » |
Tableau « Où suis-je? » |
Capsule d’information (technologies) |
Élaborer un plan dans un outil organisationnel (PDF) |
Exemple d’une fiche pour la consultation avec un pair |
Exemple de grille de révision |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Feuille de route pour bien planifier une tâche d’écriture (PDF) |
Feuille de route pour définir la tâche d’écriture (Word) |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
Fiche d’autoévaluation – Étape de la planification (Word) |
Fiche d’autoévaluation (Word) |
Fiche d’évaluation par les pairs (Word) |
Fiche d’observation des stratégies d’écriture (PDF) |
Grille de vérification (Word) |
Le carnet d’écriture |
Les outils organisationnels en écriture (PDF) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Élaborer un plan |
Référentiel : Enrichir son texte |
Référentiel : Préparer la version définitive de son texte |
Référentiel : Recueillir des informations |
Référentiel : Rédiger un brouillon |
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques |
Référentiel : Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte |
Tableau « Où sommes-nous? » |
Tableau « Où suis-je? » |