Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite toutes les étapes du processus d’écriture et les stratégies qui s’y rattachent afin d’aider l’élève à pouvoir s’en servir de façon continue. Fournir du soutien et des rétroactions fréquentes à toutes les étapes du processus d’écriture.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Étape 1 : Préécriture
Stratégies :
  • Cibler l’intention d’écriture et les destinataires
  • Trouver des idées
  • Organiser ses idées

Étape 2 : Rédaction
Stratégie :
  • Développer et organiser ses idées en texte, selon les idées principales et les idées secondaires

Étape 3 : Révision/Correction
Stratégies :
  • Vérifier l’organisation du texte
- Vérifier la grammaire

Étape 4 : Publication
Stratégie :
  • Préparer la version finale du texte

Étape 5 : Objectivation
  • Faire un retour sur sa rédaction

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Recueillir des informations afin de permettre à l’élève :

  • de développer et d’approfondir des concepts et des idées;
  • d’ajouter de nouvelles connaissances à ses connaissances antérieures;
  • de varier la provenance et la pertinence de ses idées;
  • de s’approprier le vocabulaire rattaché à son sujet.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Élaborer un plan afin de permettre à l’élève :

  • de regrouper les idées semblables selon la structure du genre de texte ciblé;
  • de décider de l’ordre de présentation de ses idées;
  • de réduire la charge cognitive et de faciliter la rédaction de l’ébauche.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :

  • d’activer son imagination et d’explorer son raisonnement, sa pensée critique et son jugement;
  • d’expérimenter l’écriture d’un genre de texte étudié en lecture;
  • de rédiger le texte selon son plan.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :

  • de rendre son texte plus intéressant;
  • d’en faciliter la lecture;
  • de respecter ses destinataires.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de respecter la forme du discours et la tâche d’écriture;
  • de présenter ses idées selon un ordre logique et cohérent;
  • de faciliter la compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :

  • d’appliquer les règles grammaticales apprises;
  • de rendre son texte compréhensible;
  • de montrer du respect envers ses destinataires.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de le rendre accessible à ses destinataires;
  • de le mettre en valeur;
  • d’être fière ou fier d’une tâche accomplie.

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • d’établir un lien entre ce qu’elle ou il sait déjà et le sujet traité;
  • de s’engager davantage dans la tâche d’écriture;
  • de trouver des idées.

Démarches de l'élève

Je suis toutes les étapes du processus d’écriture.
  • Je planifie mes idées selon le genre de texte, l’intention et le destinataire.
  • Je rédige l’ébauche en mettant mes idées en texte. Je cible mes idées principales et je les développe à l’aide d’idées secondaires.
  • Je révise mon texte en tenant compte du choix des mots, du développement des idées, de la structure des phrases.
  • Je corrige mes erreurs (p. ex., ponctuation, majuscule, orthographe, grammaire).
  • Je publie mon texte en soignant mon écriture et en incluant des éléments visuels, si désiré.
  • Je fais une objectivation en faisant un retour sur ma rédaction. Je repère mes points forts et les points à améliorer.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une variété de ressources générales et spécialisées (p. ex., imprimées, numériques, électroniques) en m’assurant qu’elles sont crédibles.
Je prends en note les idées importantes.
Je note les sources d’où proviennent mes idées.
Je consulte ou je questionne une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
J’organise mes idées.

  • Je relis les idées notées au cours de ma recherche.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • Je regroupe mes idées selon une séquence logique. Je peux utiliser des outils organisationnels pour m’aider.

Je dresse un plan.

  • Je divise mon texte en sections selon l’ordre de présentation choisi.
  • Je divise chaque section en paragraphes.
  • Je trouve l’idée principale et les idées secondaires pour chaque paragraphe.
  • J’ajoute des éléments justifiant mes idées : procédés explicatifs, citations, etc.
  • Je consulte ou je questionne une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je transforme les idées de mon plan en phrases.
Je vérifie régulièrement mon plan pour m’assurer que :

  • je respecte la structure du genre de texte ciblé;
  • je développe toutes les idées établies dans le plan;
  • je respecte l’intention d’écriture.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je relis mon brouillon à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le développement de mes idées;
  • la fluidité des phrases;
  • le choix des mots.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je garde des traces des changements sur ma copie.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise l’organisation de mon texte :

  • les caractéristiques et la structure du type de texte;
  • le style.

Je révise la cohérence de mon texte :

  • l’unité du sujet;
  • la reprise de l’information;
  • l’organisation et la progression de l’information;
  • l’absence de contradiction;
  • la constance du point de vue.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le bon usage de la ponctuation;
  • l’orthographe d’usage;
  • l’orthographe d’accord;
  • la morphologie verbale;
  • les formes et les types de phrases.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je choisis la façon de diffuser mon texte (p. ex., papier, Power Point, Prezi, blogue, page Web, Twitter).
Je choisis ou je crée des éléments visuels et audio pour appuyer mon message :

  • photos, illustrations;
  • graphique, schéma, tableau, liste, carte topographique, carte historique;
  • fichier audio, message enregistré;
  • vidéo.

Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin.

Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.

  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.

Les activités suggérées

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Fiche d’autoévaluation – Étape de la planification (Word)
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