Stratégie d'enseignement

Enseigner de façon explicite certaines étapes du processus d’écriture et les stratégies qui s’y rattachent afin d’aider l’élève à pouvoir s’en servir de façon continue. Fournir du soutien et des rétroactions fréquentes à toutes les étapes du processus d’écriture.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Étape 1 : La planification
Stratégies :
  • Cibler l’intention d’écriture et les destinataires
  • Activer ses connaissances antérieures
  • Dresser un plan

Étape 2 : La rédaction de l’ébauche
Stratégie :
  • Mettre en texte ses idées

Étape 3 : La révision
Stratégies :
  • Vérifier l’organisation du texte

Étape 4 : La correction
Stratégie :
  • Vérifier la grammaire

Étape 5 : La publication Stratégie :
  • Préparer la version finale du texte

Démarche de l'élève

Je suis certaines étapes du processus d’écriture.
  • Je planifie mes idées selon l’intention et le destinataire. Je fais un plan.
  • Je rédige l’ébauche en mettant mes idées en phrases complètes.
  • Je révise mon texte en tenant compte du choix des mots et de la structure des phrases.
  • Je corrige mes erreurs (p. ex., ponctuation, orthographe, grammaire).
  • Je publie mon texte en soignant mon écriture et en incluant des éléments visuels, si désiré.

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Capsule d’information (technologie)
Exemple d’une fiche pour la consultation avec un pair
Exemple de grille de révision
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte
Le carnet d’écriture
Tableau « Où sommes-nous? »
Tableau « Où suis-je? »