Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer son message au destinataire ciblé et à utiliser les mots appris dans un contexte de communication interactive. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Réviser le texte afin d’aider l’élève à assurer la clarté du message et une bonne organisation du contenu (p. ex., utilisation de techniques de manipulation, structure). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger le texte afin d’aider l’élève à en améliorer la lisibilité en repérant et en corrigeant ses erreurs (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Recueillir des informations afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :
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Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
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J’écris mes idées en phrases complètes. Je place mes phrases dans un ordre logique. |
Je révise mon texte. Je relis mon texte à plusieurs reprises pour vérifier :
Je m’assure de respecter les caractéristiques du genre de texte (p. ex., lettre : en-tête, lieu et date, formule d’appel, corps, salutation et signature). |
Je corrige mon texte afin de le rendre plus lisible. Je m’assure que :
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Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise la cohérence de mon texte :
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Affiches pour la salle de classe |
Capsule d’information (technologie) |
Développer et organiser ses idées : ajouter des idées secondaires |
Développer et organiser ses idées : développer l’idée principale |
Développer et organiser ses idées : la toile d’araignée et le schéma conceptuel |
Développer et organiser ses idées : préciser l’idée principale |
Écrire selon une intention : utiliser un gabarit (pour textes descriptifs et explicatifs) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Révision/correction du brouillon : poser des questions pour réviser |
Trouver des idées pour l’écriture spontanée |
Trouver des idées : ajouter au contenu avec l’aide des autres |
Trouver des idées : préciser la situation de communication |
Affiche : Corriger le texte |
Affiche : Trouver des idées |
Affiche : Vérifier le contenu du texte |
Capsule d’information (technologies) |
Correcteurs recherchés |
De la conclusion à l’introduction |
De la suite dans les idées |
Définir la tâche en collaboration |
Développer et organiser ses idées : ajouter des idées secondaires |
Développer et organiser ses idées : la toile d’araignée et le schéma conceptuel |
Développer et organiser ses idées : préciser l’idée principale |
Écrire selon une intention : utiliser un gabarit (pour les textes descriptifs et explicatifs) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
Le sprint d’écriture |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Enrichir son texte |
Référentiel : Recueillir des informations |
Référentiel : Rédiger un brouillon |
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques |
Référentiel : Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte |
Révision/correction du brouillon : poser des questions pour réviser |
Trouver des idées pour l’écriture spontanée |
Trouver des idées : ajouter au contenu avec l’aide des autres |
Trouver des idées : préciser la situation de communication |