Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer son message au destinataire ciblé et à utiliser les mots appris dans un contexte de communication interactive.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à respecter la forme de discours et le genre de texte choisis, et à présenter ses idées de façon claire et précise.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :

  • d’activer son imagination et d’explorer son raisonnement, sa pensée critique et son jugement;
  • d’expérimenter l’écriture d’un genre de texte étudié en lecture;
  • de rédiger le texte selon son plan.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de respecter la forme du discours et la tâche d’écriture;
  • de présenter ses idées selon un ordre logique et cohérent;
  • de faciliter la compréhension du texte.

Démarches de l'élève

Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • Je cible mes destinataires (p. ex., ami ou amie, enseignant ou enseignante, parent, secteur gouvernemental).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je mets mes idées en phrases. Je relis mon texte à plusieurs reprises pour vérifier :
  • le choix des mots;
  • la structure des phrases;
  • la clarté du message.
Je corrige mes erreurs de grammaire.
Je respecte les caractéristiques du genre de texte (p. ex., lettre : en-tête, lieu et date, formule d’appel, corps, salutation et signature). Mon message est clair. Mes idées sont présentées dans un ordre logique et sont liées entre elles par des mots de liaison bien choisis.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je transforme les idées de mon plan en phrases.
Je vérifie régulièrement mon plan pour m’assurer que :

  • je respecte la structure du genre de texte ciblé;
  • je développe toutes les idées établies dans le plan;
  • je respecte l’intention d’écriture.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise l’organisation de mon texte :

  • les caractéristiques et la structure du type de texte;
  • le style.

Je révise la cohérence de mon texte :

  • l’unité du sujet;
  • la reprise de l’information;
  • l’organisation et la progression de l’information;
  • l’absence de contradiction;
  • la constance du point de vue.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

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