Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer son message au destinataire ciblé et à utiliser les mots appris dans un contexte de communication interactive. |
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à respecter la forme de discours et le genre de texte choisis, et à présenter ses idées de façon claire et précise. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :
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Je précise une intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
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Je mets mes idées en phrases. Je relis mon texte à plusieurs reprises pour vérifier :
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Je respecte les caractéristiques du genre de texte (p. ex., lettre : en-tête, lieu et date, formule d’appel, corps, salutation et signature). Mon message est clair. Mes idées sont présentées dans un ordre logique et sont liées entre elles par des mots de liaison bien choisis. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise la cohérence de mon texte :
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires. |
Capsule d’information (technologie) |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture |
Capsule d’information (technologies) |
Correcteurs recherchés |
De la conclusion à l’introduction |
De la suite dans les idées |
Définir la tâche en collaboration |
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
Le sprint d’écriture |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Rédiger un brouillon |
Référentiel : Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte |
Vignettes des fiches d’analyse des éléments d’écriture |