Enseigner explicitement la stratégie Suivre les règles de politesse afin d’aider l’élève à utiliser un langage convenable avec l’interlocuteur et à réagir de façon appropriée au message (p. ex., présenter des formules de politesse courantes utilisées dans des conversations simples de la vie quotidienne). |
Enseigner explicitement la stratégie d’écoute Réagir au message afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre. |
Je me demande : Dans quel contexte est-ce que je veux m’exprimer (p. ex., pour saluer, pour demander quelque chose, pour recevoir quelque chose)?
|
J’exploite l’information.
Je reconnais les effets que provoquent chez moi les propos entendus (p. ex., être sensible aux émotions et aux impressions ressenties, être attentif à la manière dont les propos ont été formulés et au registre de langue utilisé). |
Je me demande :
Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment). |
Affiches pour la salle de classe : Communication orale |
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette |
Méli mes mots (variante – avec formules de politesse courantes) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette |
Méli mes mots (variante – utiliser des formules de politesse courantes) |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Cibler l’intention du message et l’auditoire |
Référentiel : Réagir au message |