Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin d’aider l’élève à acquérir et à réinvestir des mots ou des expressions faisant partie du langage familier.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Employer des mots justes afin de permettre à l’élève :

  • de mieux décrire ce qui l’entoure;
  • de rendre son message plus clair.

Démarches de l'élève

J’utilise de temps à autre des mots et des expressions faisant partie du langage familier lorsque je parle (p. ex., Elle est rouge comme une tomate.).

Je donne un nom précis à tout ce qui m’entoure (p. ex., personnes, lieux, activités), à tout ce que je ressens (p. ex., mes sentiments, mes besoins) et à tout ce que je veux exprimer (p. ex., mes goûts, mes opinions).
J’écoute attentivement les mots et les modèles qu’utilise mon enseignante ou mon enseignant.
Je fais un remue-méninges pour dresser la liste de mots que je connais sur le thème à l’étude.
Je me sers de référentiels pour m’aider à trouver le mot juste (p. ex., dictionnaire, journal de bord).
Je pose des questions lorsque je ne comprends pas.
Je fais toujours des phrases complètes.