Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Répéter sa présentation afin d’aider l’élève à parler avec fluidité et confiance, et à communiquer son message avec clarté et de façon logique.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole S’exercer à livrer sa présentation afin de permettre à l’élève :

  • de parler avec fluidité et confiance;
  • de s’exprimer dans un langage clair et convaincant;
  • de contrôler le trac;
  • de gérer son matériel;
  • de développer sa capacité à ne pas se servir de son texte.

Démarches de l'élève

Je m’exerce à réciter ma présentation.
  • Je détermine les idées importantes à communiquer.
  • J’utilise le mot juste.
  • J’utilise des fiches aide-mémoire.
  • J’ajuste ma voix (p. ex., articulation, volume, débit, intonation).
  • J’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position).
  • J’utilise des appuis visuels au moment opportun (p. ex., objet, illustration, musique, site Internet, article de journal.).

Je lis mon texte ou mes fiches aide-mémoire plusieurs fois.
Je récite mon discours à voix haute en respectant les éléments suivants :

  • j’utilise un vocabulaire juste, riche et précis;
  • j’enchaîne les idées à l’aide des mots de relation;
  • j’utilise des structures de phrases appropriées;
  • je fais les liaisons;
  • je varie les types de phrases.

Je m’entraîne :

  • à exploiter ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation);
  • à utiliser le langage non verbal (p. ex., contrôle du trac, expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • à gérer mon matériel (p. ex., utiliser les fiches aide-mémoire, présenter les supports visuels au moment opportun, maîtriser les logiciels de présentation et les éléments sonores);
  • à répondre aux questions qui pourraient être soulevées par l’auditoire.

Les activités suggérées

Affiches pour la salle de classe
La saynète
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Présentations orales : un modèle
Affiche : Écouter et parler
Affiche : Présentations orales
La saynète
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Présentations orales : un modèle
Référentiel : S’exercer à livrer sa présentation