Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Cibler l’intention d’écriture et les destinataires afin d’aider l’élève à choisir une forme de discours et un genre de texte appropriés, et à adapter le contenu du texte.
Enseigner de façon explicite la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à trouver des idées sur le sujet, à faire des liens avec sa propre expérience et à s’engager davantage dans la tâche d’écriture.
Enseigner de façon explicite la stratégie Dresser un plan afin d’amener l’élève à sélectionner et à organiser ses idées.
Enseigner de façon explicite la stratégie Mettre en texte ses idées afin d’amener l’élève à exprimer le fruit de son imagination et de sa créativité, et à utiliser les mots appris dans divers contextes.
Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier l’organisation du texte afin d’aider l’élève à présenter ses idées dans un ordre logique pour en faciliter la compréhension.
Enseigner de façon explicite la stratégie Enrichir le texte afin d’aider l’élève à rendre son texte plus intéressant et à en faciliter la compréhension.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles grammaticales apprises et à rendre son texte compréhensible.
Enseigner de façon explicite la stratégie Préparer la version finale du texte afin d’aider l’élève à mettre son texte en valeur, à le communiquer à ses destinataires et à être fier du travail accompli.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Élaborer un plan afin de permettre à l’élève :

  • de regrouper les idées semblables selon la structure du genre de texte ciblé;
  • de décider de l’ordre de présentation de ses idées;
  • de réduire la charge cognitive et de faciliter la rédaction de l’ébauche.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Rédiger un brouillon afin de permettre à l’élève :

  • d’activer son imagination et d’explorer son raisonnement, sa pensée critique et son jugement;
  • d’expérimenter l’écriture d’un genre de texte étudié en lecture;
  • de rédiger le texte selon son plan.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Enrichir son texte afin de permettre à l’élève :

  • de rendre son texte plus intéressant;
  • d’en faciliter la lecture;
  • de respecter ses destinataires.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Vérifier l’organisation et la cohérence de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de respecter la forme du discours et la tâche d’écriture;
  • de présenter ses idées selon un ordre logique et cohérent;
  • de faciliter la compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :

  • d’appliquer les règles grammaticales apprises;
  • de rendre son texte compréhensible;
  • de montrer du respect envers ses destinataires.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Préparer la version définitive de son texte afin de permettre à l’élève :

  • de le rendre accessible à ses destinataires;
  • de le mettre en valeur;
  • d’être fière ou fier d’une tâche accomplie.

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • d’établir un lien entre ce qu’elle ou il sait déjà et le sujet traité;
  • de s’engager davantage dans la tâche d’écriture;
  • de trouver des idées.

Démarches de l'élève

Je précise mon intention d’écriture : décrire, raconter, inciter, expliquer, divertir, etc.
  • J’imagine mes destinataires (p. ex., les plus jeunes, mes pairs).
  • Je choisis le genre de texte qui convient à mon intention et à mes destinataires.
Je trouve des idées.
  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.
Je dresse un plan.
  • Je relis mes idées.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., un schéma narratif, une toile d’araignée).
  • Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
Je rédige mon ébauche.
  • J’écris mes idées en faisant des phrases complètes.
  • Je développe l’idée principale en ajoutant des détails.
Je vérifie l’organisation de mon texte.
  • Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que les idées sont dans un ordre logique et que le message est clair.
  • Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.
J’enrichis mon texte.
  • J’élimine les répétitions.
  • J’utilise des mots justes.
  • J’enrichis mon texte en utilisant des adjectifs et des adverbes.
  • J’ai des phrases simples et quelques phrases plus complexes.
Je corrige mon texte en relisant chaque phrase.
  • Je vérifie la ponctuation et les majuscules (en début de phrase, pour les noms propres).
  • Si je doute de l’orthographe d’un mot, je le vérifie à l’aide d’un référentiel et je le corrige, selon le cas.
  • Je fais les accords du genre et du nombre.
  • Je vérifie l’accord des verbes avec leur sujet.
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.
Je prépare la version finale de mon texte.
  • Je soigne mon écriture pour que mon texte soit lisible.
  • Je choisis ou crée des éléments visuels pour rendre l’apparence générale de mon texte attrayante et donner le goût de le lire (p. ex., photos, illustrations, schémas).

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
J’organise mes idées.

  • Je relis les idées notées au cours de ma recherche.
  • Je sélectionne les idées que je veux garder.
  • Je regroupe mes idées selon une séquence logique. Je peux utiliser des outils organisationnels pour m’aider.

Je dresse un plan.

  • Je divise mon texte en sections selon l’ordre de présentation choisi.
  • Je divise chaque section en paragraphes.
  • Je trouve l’idée principale et les idées secondaires pour chaque paragraphe.
  • J’ajoute des éléments justifiant mes idées : procédés explicatifs, citations, etc.
  • Je consulte ou je questionne une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte ciblé, et j’active mes connaissances antérieures.
Je transforme les idées de mon plan en phrases.
Je vérifie régulièrement mon plan pour m’assurer que :

  • je respecte la structure du genre de texte ciblé;
  • je développe toutes les idées établies dans le plan;
  • je respecte l’intention d’écriture.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je relis mon brouillon à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le développement de mes idées;
  • la fluidité des phrases;
  • le choix des mots.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées selon mon intention de révision (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je garde des traces des changements sur ma copie.
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je révise l’organisation de mon texte :

  • les caractéristiques et la structure du type de texte;
  • le style.

Je révise la cohérence de mon texte :

  • l’unité du sujet;
  • la reprise de l’information;
  • l’organisation et la progression de l’information;
  • l’absence de contradiction;
  • la constance du point de vue.

Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le bon usage de la ponctuation;
  • l’orthographe d’usage;
  • l’orthographe d’accord;
  • la morphologie verbale;
  • les formes et les types de phrases.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Je tiens compte de mon intention d’écriture, de la ou du destinataire et du genre de texte que j’écris, et j’active mes connaissances antérieures.
Je choisis la façon de diffuser mon texte (p. ex., papier, Power Point, Prezi, blogue, page Web, Twitter).
Je choisis ou je crée des éléments visuels et audio pour appuyer mon message :

  • photos, illustrations;
  • graphique, schéma, tableau, liste, carte topographique, carte historique;
  • fichier audio, message enregistré;
  • vidéo.

Je compare mon texte définitif avec l’ébauche pour vérifier que je n’ai rien oublié et je le modifie, au besoin.

Je trouve des idées en activant mes connaissances antérieures.

  • Je me demande ce que je sais sur le sujet.
  • Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
  • Je pense à ce que j’ai déjà vu, lu, écrit, entendu ou vécu de similaire.
  • Je note mes idées.

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