Stratégie d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Vérifier la grammaire afin d’aider l’élève à appliquer les règles de grammaire apprises et à rendre son texte compréhensible.

Démarche de l'élève

Je corrige mon texte.
  • Je vérifie chaque phrase pour m’assurer que les règles d’accord sont appliquées (p. ex., accord du sujet et du verbe, du nom et de l’adjectif).
  • Je m’assure que les phrases sont bien construites (p. ex., éléments obligatoires et facultatifs).
  • J’utilise un référentiel de correction pour m’aider à vérifier la grammaire dans mon texte (p. ex., roue de correction).
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Autres activités pour générer des idées
Code de correction
Exercices de repérage avec contraintes et de production de textes
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture – Rédiger, corriger et réviser l’ébauche d’un texte
Fiche d’appréciation d’un texte – La structure, La fluidité des phrases, Les conventions linguistiques
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture – Conventions linguistiques
La dictée zéro faute
Les pratiques d’orthographes approchées
Les textes à trous
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte
Référentiel pour la vérification des accords
Vignettes des fiches d’analyse pour les éléments d’écriture