Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à appliquer les règles de grammaire apprises et à rendre son texte compréhensible.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :

  • d’appliquer les règles grammaticales apprises;
  • de rendre son texte compréhensible;
  • de montrer du respect envers ses destinataires.

Démarches de l'élève

Je corrige mon texte.
  • Je vérifie chaque phrase pour m’assurer que les règles d’accord sont appliquées (p. ex., accord du sujet et du verbe, du nom et de l’adjectif).
  • Je m’assure que les phrases sont bien construites (p. ex., éléments obligatoires).
  • J’utilise un référentiel de correction pour m’aider à vérifier la grammaire (p. ex., roue de correction).
  • Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.

Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le bon usage de la ponctuation;
  • l’orthographe d’usage;
  • l’orthographe d’accord;
  • la morphologie verbale;
  • les formes et les types de phrases.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Les activités suggérées

Autres activités pour générer des idées
Code de correction
Exercices de repérage avec contraintes et de production de textes
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture – Rédiger, corriger et réviser l’ébauche d’un texte
Fiche d’appréciation d’un texte
La dictée zéro faute
Les pratiques d’orthographes approchées
Les textes à trous
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte
Référentiel pour la vérification des accords
Autres activités pour générer des idées
Correcteurs recherchés
Exercices de repérage avec contraintes et de production de textes
Exploitation des TIC dans le domaine de l’écriture
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles
La correction – Activités supplémentaires : Activité A – L’orthographe
La correction – Activités supplémentaires : Activité B – Les accords dans les groupes de mots
La correction – Activités supplémentaires : Activité C – Les détectives d’erreurs
La correction – Activités supplémentaires : Activité D – Je ponctue… point final
La correction – Activités supplémentaires : Activité E – Consultation des ouvrages de référence imprimés et électroniques
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire
La dictée zéro faute
Le code de correction et les traces de correction
Les pratiques d’orthographes approchées
Les textes à trous
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte
Référentiel pour la vérification des accords
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques