Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte (lire entre les lignes).
Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à porter un jugement sur un texte lu.

Démarches de l'élève

Je fais des inférences pour mieux saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte. Je lis entre les lignes.
Je démontre ma compréhension et mon appréciation du texte.
  • Je me pose des questions sur le message (p. ex., Quel est le point de vue de l’auteur? L’auteur cherche-t-il à m’influencer? Si oui, pourquoi? Comment? Pourquoi suis-je d’accord ou ne suis-je pas d’accord avec l’auteur?).
  • Je me demande : Qu’est-ce qui a retenu mon attention dans le texte (p. ex., éléments d’écriture : idées, structure, présentation)?
  • Je justifie mon appréciation du texte.

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes
Capsule d’information (technologie)
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Observer les éléments d’écriture, Réagir à la lecture d’un texte
Le bingo de lecture
Le journal dialogué
Le pigeonnier
Les réactions sur deux colonnes
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes
Pistes pour exploiter un album illustré
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte