Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte (lire entre les lignes). |
Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à porter un jugement sur un texte lu. |
Enseigner explicitement la stratégie Faire une synthèse afin d’aider l’élève à créer sa propre vision d’après l’information du texte et ses réactions. |
Engager les élèves dans la démarche de la littératie critique en trois temps. |
Je fais des inférences pour mieux saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte. Je lis entre les lignes. |
Je démontre ma compréhension et mon appréciation du texte.
|
Je fais la synthèse de ma lecture.
|
J’analyse le texte en utilisant la démarche en trois temps : 1. Je réfléchis au message de l’auteur (faits et opinions, points de vue, personnages et relations, éléments d’écriture). 2. Je transforme le texte (analyser et présenter d’autres points de vue sur le sujet). 3. J’agis (prendre position, imaginer des actions possibles liées au texte, poser des gestes). |
ALF – Pistes d’enseignement, 4e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 5e année |
ALF – Pistes d’enseignement, 6e année |
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes |
Capsule d’information (technologie) |
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Observer les éléments d’écriture, Réagir à la lecture d’un texte |
Le bingo de lecture |
Le journal dialogué |
Le pigeonnier |
Les réactions sur deux colonnes |
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes |
Pistes pour exploiter un album illustré |
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte |