Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte (lire entre les lignes).
Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à porter un jugement sur un texte lu.
Enseigner explicitement la stratégie Faire une synthèse afin d’aider l’élève à créer sa propre vision d’après l’information du texte et ses réactions.
Engager les élèves dans la démarche de la littératie critique en trois temps.

Démarches de l'élève

Je fais des inférences pour mieux saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte. Je lis entre les lignes.
Je démontre ma compréhension et mon appréciation du texte.
  • Je me pose des questions sur le message (p. ex., Quel est le point de vue de l’auteur? L’auteur cherche-t-il à m’influencer? Si oui, pourquoi? Comment? Pourquoi suis-je d’accord ou ne suis-je pas d’accord avec l’auteur?).
  • Je me demande : Qu’est-ce qui a retenu mon attention dans le texte (p. ex., éléments d’écriture : idées, structure, choix des mots, fluidité des phrases, style, conventions linguistiques, présentation)?
  • Je justifie mon appréciation du texte.
Je fais la synthèse de ma lecture.
  • Je lis le texte deux fois ou plus pour comprendre le sens général.
  • Je prends des notes pendant ma lecture (p. ex., émotion, opinion, question, conclusion).
  • Je résume le texte en tenant compte de mes réactions.
  • J’ajuste mon point de vue ou en adopte un nouveau.
J’analyse le texte en utilisant la démarche en trois temps :
1. Je réfléchis au message de l’auteur (faits et opinions, points de vue, personnages et relations, éléments d’écriture).
2. Je transforme le texte (analyser et présenter d’autres points de vue sur le sujet).
3. J’agis (prendre position, imaginer des actions possibles liées au texte, poser des gestes).

Les activités suggérées

ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Aidez les élèves à repérer et à critiquer les stéréotypes
Capsule d’information (technologie)
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Observer les éléments d’écriture, Réagir à la lecture d’un texte
Le bingo de lecture
Le journal dialogué
Le pigeonnier
Les réactions sur deux colonnes
Passez à l’action! Groupe de lecture pour hommes
Pistes pour exploiter un album illustré
Suggestions pour dégager le point de vue d’un texte