Je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet et le genre de texte. Je lis le texte et je fais des liens avec mes expériences personnelles et avec ce que j’ai déjà lu ou entendu.
|
Avant ma lecture, je me demande la raison pour laquelle je lis ce texte.
- Je fais un survol du texte (p. ex., regarder le titre, la table des matières, le diagramme).
- Pendant ma lecture, je m’arrête quelques fois pour faire des prédictions.
- Je poursuis ma lecture.
- Je confirme ou révise mes prédictions.
|
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture pour réfléchir à ce que je viens de lire.
- J’active mes connaissances antérieures.
- Je fais un lien entre ce que je lis, ce que je sais et les images qui me viennent à l’esprit en lisant cette phrase ou ce paragraphe.
|
Je prends des notes.
- Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
- Je choisis une façon de prendre des notes (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons autocollants).
- Je lis le texte et je relève l’information pertinente.
|
J’anticipe avant la lecture et je prends en note mes questions. Je commence à lire.
- Je prends en note les réponses à mes questions pendant la lecture.
- Si je ne trouve pas la réponse dans le texte, je consulte les autres ou je fais d’autres recherches.
|
Je me demande : Qu’est-ce que je cherche (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet)?
- Je prends en note les indices qui m’aident à répondre à la question.
- Je lis entre les lignes pour m’aider à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits de façon explicite.
|
Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe). Je me demande : Est-ce que je peux redire dans mes propres mots ce que j’ai lu? Si je ne le peux pas, je repère ce que je ne comprends pas (p. ex., mot, idée). Je résous mon problème à l’aide de stratégies de dépannage. Je poursuis ma lecture.
|
Pour m’aider à trouver les idées importantes, je relis le texte, une partie à la fois.
- J’élimine les détails. Je repère les indices tels que le titre, les intertitres, les mots imprimés en gras, en italique, soulignés ou encadrés.
- Je relis le début et la fin de chaque paragraphe.
- J’utilise tous les indices pour formuler l’idée importante du paragraphe.
- Je prends en note les idées importantes du texte.
|
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture. - Je prends en note les idées importantes.
- Je regroupe les idées semblables.
- J’écris ou je redis les idées retenues dans mes propres mots.
|
Je m’assure de bien comprendre le texte. Je peux prendre des notes. - Je me pose des questions sur le message (p. ex., Quel est le message de l’auteur? Suis-je d’accord avec son message?).
- Je me demande : Qu’est-ce qui capte mon attention dans le texte (p. ex., idées, structure, présentation)?
- Je justifie mon appréciation du texte.
|