Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire des liens entre le texte et ses connaissances sur le sujet. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à faire des prédictions d’après les indices du texte.
Enseigner explicitement la stratégie Visualiser afin d’aider l’élève à transformer mentalement le texte en images.
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à retenir et à réutiliser l’information, et à garder une trace de ses réactions.
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses.
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à chercher le sens des mots nouveaux, à dégager le sens général d’un texte et à valider sa compréhension d’un texte. Enseigner explicitement les stratégies de dépannage pour apprendre à reconnaître et à surmonter les bris de compréhension.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension du texte et à retenir l’information.

Démarches de l'élève

Je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet et le genre de texte.
  • Je lis le texte.
  • Je fais des liens avec mes expériences personnelles et avec ce que j’ai déjà lu ou entendu.
J’anticipe le contenu du texte.
  • Avant ma lecture, je me demande la raison pour laquelle je lis ce texte.
  • Je fais un survol du texte (p. ex., regarder le titre, la table des matières, le diagramme).
  • Pendant ma lecture, je m’arrête quelques fois pour faire des prédictions.
  • Je poursuis ma lecture. Je confirme ou révise mes prédictions.
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture pour réfléchir à ce que je viens de lire.
  • J’active mes connaissances antérieures.
  • Je fais un lien entre ce que je lis, ce que je sais et les images qui me viennent à l’esprit en lisant cette phrase ou ce paragraphe.
Je prends des notes :
  • Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
  • Je choisis une façon de prendre des notes (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons autocollants).
  • Je lis le texte et je relève l’information pertinente.
Avant la lecture, j’anticipe le contenu en me posant des questions.
  • Je prends en note mes questions.
  • Je commence à lire.
  • Je prends en note les réponses à mes questions pendant la lecture.
  • Si je ne trouve pas la réponse dans le texte, je consulte les autres ou je fais d’autres recherches.
Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe). Je me demande : Est-ce que je peux redire dans mes propres mots ce que j’ai lu? Si je ne le peux pas, je repère ce que je ne comprends pas (p. ex., mot, idée). Je résous mon problème à l’aide de stratégies de dépannage. Je poursuis ma lecture.
Pour m’aider à trouver les idées importantes :
  • je relis le début et la fin de chaque paragraphe.
  • j’élimine les détails.
  • je repère les indices tels que le titre, les intertitres, les mots imprimés en gras, en italique, soulignés ou encadrés.
  • j’utilise tous les indices pour formuler l’idée importante du paragraphe.
  • Je prends en note les idées importantes du texte.

Les activités suggérées

La technique SAVVA
ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Activité pour développer et enrichir son vocabulaire
La lecture à deux
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
Le bingo de lecture
Le carnet de lecture
Le jeu des questions
Le journal dialogué
Le personnage
Le pigeonnier
Les arts visuels
Les cinq sens
Les formules de prédiction
Les poèmes
Les poèmes
Les réactions sur deux colonnes
Les relations entre les personnages