Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire des liens entre le texte et ses connaissances sur le sujet. Encourager l’élève à puiser dans ses expériences personnelles pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à faire des prédictions d’après les indices du texte.
Enseigner explicitement la stratégie Visualiser afin d’aider l’élève à transformer mentalement le texte en images.
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à retenir et à réutiliser l’information, et à garder une trace de ses réactions.
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses.
Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte (lire entre les lignes).
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à chercher le sens des mots nouveaux, à dégager le sens général d’un texte et à valider sa compréhension d’un texte. Enseigner explicitement les stratégies de dépannage pour apprendre à reconnaître et à surmonter les bris de compréhension.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension du texte et à retenir l’information.
Enseigner explicitement la stratégie Résumer afin d’aider l’élève à raccourcir un texte en gardant l’essentiel du message.
Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à réagir au texte et à analyser les éléments d’écriture.
Enseigner explicitement la stratégie Faire une synthèse afin d’aider l’élève à mieux comprendre une idée, un concept ou un sujet et à réutiliser les renseignements dans sa vie quotidienne.

Démarches de l'élève

Je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet et le genre de texte.
Je lis le texte et je fais des liens avec mes expériences personnelles et avec ce que j’ai déjà lu ou entendu.
Avant ma lecture, je me demande la raison pour laquelle je lis ce texte.
  • Je fais un survol du texte (p. ex., regarder le titre, la table des matières, le diagramme).
  • Pendant ma lecture, je m’arrête quelques fois pour faire des prédictions.
  • Je poursuis ma lecture.
  • Je confirme ou révise mes prédictions.
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture pour réfléchir à ce que je viens de lire.
  • J’active mes connaissances antérieures.
  • Je fais un lien entre ce que je lis, ce que je sais et les images qui me viennent à l’esprit en lisant cette phrase ou ce paragraphe.
Je prends des notes.
  • Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
  • Je choisis une façon de prendre des notes (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons autocollants).
  • Je lis le texte et je relève l’information pertinente.
Je me pose des questions afin d’anticiper ma lecture et je prends en note mes questions.
  • Je commence à lire.
  • Je prends en note les réponses à mes questions pendant la lecture.
  • Si je ne trouve pas la réponse dans le texte, je consulte les autres ou je fais d’autres recherches.
Je me demande : Qu’est-ce que je cherche (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet)?
Je prends en note les indices qui m’aident à répondre à la question. Je lis entre les lignes pour m’aider à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits de façon explicite.
Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe).
  • Je me demande : Est-ce que je peux redire dans mes propres mots ce que j’ai lu?
  • Si je ne le peux pas, je repère ce que je ne comprends pas (p. ex., mot, idée).
  • Je résous mon problème à l’aide de stratégies de dépannage. Je poursuis ma lecture.
Pour m’aider à trouver les idées importantes, je relis le texte, une partie à la fois. J’élimine les détails. Je repère les indices tels que le titre, les intertitres, les mots imprimés en gras, en italique, soulignés ou encadrés. Je relis le début et la fin de chaque paragraphe. J’utilise tous les indices pour formuler l’idée importante du paragraphe. Je prends en note les idées importantes du texte.
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture. Je prends en note les idées importantes. Je regroupe les idées semblables. J’écris ou je redis les idées retenues dans mes propres mots.
Je m’assure de bien comprendre le texte.
  • Je peux prendre des notes.
  • Je me pose des questions sur le message (p. ex., Quel est le point de vue de l’auteur? Suis-je d’accord avec le message de l’auteur?).
  • Je me demande : Qu’est-ce qui capte mon attention dans le texte? (p. ex., idées, structure, choix de mots, fluidité des phrases, style, conventions linguistiques, présentation)?
  • Je justifie mon appréciation du texte.
Je crée ma vision d’après l’information du texte et mes réactions.
  • Je lis le texte deux fois ou plus.
  • Je note mes réactions (p. ex., opinion, question).
  • Je résume le texte en tenant compte de mes réactions.
  • J’ajuste mon point de vue ou en adopte un nouveau.

Les activités suggérées

La technique SAVVA
ALFPistes d’enseignement, 4e année
ALFPistes d’enseignement, 5e année
ALFPistes d’enseignement, 6e année
Activité pour consolider des notions grammaticales
Activité pour développer et enrichir son vocabulaire
Activité pour observer les éléments d’écriture
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Faire une mini-recherche sur un sujet à l’étude
La lecture à deux
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
Le bingo de lecture
Le carnet de lecture
Le jeu des questions
Le journal dialogué
Le personnage
Le pigeonnier
Les arts visuels
Les cinq sens
Les formules de prédiction
Les poèmes
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Les réactions sur deux colonnes
Les relations entre les personnages