Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire des liens entre le texte et ses connaissances sur le sujet. Encourager l’élève à
utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours.
Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à faire des prédictions d’après les indices du texte.
Enseigner explicitement la stratégie Visualiser afin d’aider l’élève à transformer mentalement le texte en images.
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à retenir et à réutiliser l’information, et à garder une trace de ses réactions.
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses.
Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte (lire entre les lignes).
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à chercher le sens des mots nouveaux, à dégager le sens général d’un texte et à valider sa compréhension d’un texte. Enseigner explicitement les stratégies de dépannage pour apprendre à reconnaître et à surmonter les bris de compréhension.
Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension du texte et à retenir l’information.
Enseigner explicitement la stratégie Résumer afin d’aider l’élève à raccourcir un texte en gardant l’essentiel du message.
Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à réagir au texte et à analyser certains éléments d’écriture (p. ex., les idées, la présentation).

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :

  • de donner un sens à ce qu’elle ou il lit;
  • de soutenir son attention pendant la lecture;
  • de mieux retenir les nouvelles connaissances en les greffant aux connaissances qu’elle ou il a déjà acquises.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :

  • de réfléchir aux connaissances qu’elle ou il a du sujet et sur les caractéristiques du genre de texte;
  • d’imaginer des conclusions plausibles (pensée créative et pensée critique);
  • de se faire une idée globale du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Visualiser afin de permettre à l’élève :

  • de soutenir son attention pendant la lecture;
  • d’approfondir sa compréhension du texte;
  • de mieux organiser l’information pour la retenir plus facilement.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :

  • d’organiser l’information recueillie;
  • de retenir l’information pour la réutiliser;
  • de garder une trace de ses réactions (p. ex., émotions, idées et questions).

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :

    Oui
  • de faire des inférences;
  • de déterminer la crédibilité du texte à lire;
  • de faire des liens entre le texte et ses connaissances antérieures.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :

  • de résoudre des problèmes;
  • d’approfondir sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de chercher le sens des mots inconnus;
  • de récupérer le sens des idées ou des renseignements;
  • de corriger sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :

  • d’approfondir sa compréhension du texte;
  • de retenir l’information;
  • de trouver les renseignements nécessaires pour répondre à une question.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Résumer afin de permettre à l’élève :

  • de mieux comprendre un texte;
  • de retenir les renseignements importants.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Exercer son jugement critique afin de permettre à l’élève :

  • de réagir au texte;
  • d’analyser certains procédés d’écriture;
  • de développer sa pensée critique.

Démarches de l'élève

J’active mes connaissances antérieures.
  • Je fais un survol du texte et je me demande ce que je connais déjà sur le sujet et le genre de texte.
  • Je lis le texte et je fais des liens avec mes expériences personnelles et avec ce que j’ai déjà lu ou entendu.
J’anticipe le contenu du texte.
  • Avant ma lecture, je me demande la raison pour laquelle je lis ce texte.
  • Je fais un survol du texte (p. ex., regarder le titre, la table des matières, le diagramme).
  • Pendant ma lecture, je m’arrête quelques fois pour faire des prédictions.
  • Je poursuis ma lecture.
  • Je confirme ou révise mes prédictions.
Je visualise : je m’arrête régulièrement pendant ma lecture pour réfléchir à ce que je viens de lire. J’active mes connaissances antérieures. Je fais un lien entre ce que je lis, ce que je sais et les images qui me viennent à l’esprit en lisant cette phrase ou ce paragraphe.
Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, prendre part à un cercle de lecture). Je choisis une façon de prendre des notes (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons autocollants). Je lis le texte et je relève l’information pertinente.
J’anticipe avant la lecture en me posant des questions. Je commence à lire. Je prends en note les réponses à mes questions pendant la lecture. Si je ne trouve pas la réponse dans le texte, je consulte les autres ou je fais d’autres recherches.
Lorsqu’un renseignement n’est pas explicite, je lis entre les lignes.
  • Je me demande : Qu’est-ce que je cherche (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet)?
  • Je prends en note les indices qui m’aident à répondre à la question.
  • Je lis entre les lignes pour m’aider à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits de façon explicite.
Je vérifie ma compréhension. Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe). Je me demande : Est-ce que je peux redire dans mes propres mots ce que j’ai lu? Si je ne le peux pas, je repère ce que je ne comprends pas (p. ex., mot, idée). Je résous mon problème à l’aide de stratégies de dépannage. Je poursuis ma lecture.
Pour m’aider à trouver les idées importantes, je relis le texte, une partie à la fois. J’élimine les détails. Je repère les indices tels que le titre, les intertitres, les mots imprimés en gras, en italique, soulignés ou encadrés. Je relis le début et la fin de chaque paragraphe. J’utilise tous les indices pour formuler l’idée importante du paragraphe. Je prends en note les idées importantes du texte.
Je résume les idées dans mes propres mots afin de m’aider à mieux comprendre. Je m’arrête régulièrement pendant la lecture. Je prends en note les idées importantes. Je regroupe les idées semblables. J’écris ou je redis les idées retenues dans mes propres mots.
Je réagis au texte. Je me pose des questions sur le message (p. ex., Quel est le message de l’auteur? Suis-je d’accord avec son message?). Je me demande : Qu’est-ce qui capte mon attention dans le texte (p. ex., idées, structure, présentation)? Je justifie mon appréciation du texte.

Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :

  • le sujet du texte;
  • le genre et la structure du texte (p. ex., titre, intertitres, légendes, illustrations, éléments typographiques);
  • l’auteure ou l’auteur du texte? »

Je lis le texte et je fais des liens avec :

  • mes expériences personnelles (p. ex., mes activités, mes habitudes de vie, mes émotions, mes valeurs);
  • ce que j’ai déjà lu ou entendu (p. ex., dans un livre, dans un film, dans une émission de radio, sur un site Web);
  • ce que je comprends du monde qui m’entoure (p. ex., événements de l’actualité, environnement, santé, économie).

Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application).
Je peux discuter des liens que j’ai faits entre mes connaissances et le texte.

Avant la lecture
Je me donne une intention de lecture.
Je fais un survol du texte (p. ex., je regarde le titre, la table des matières, le diagramme).
J’active mes connaissances antérieures (p. ex., Qu’est-ce que je connais à propos de l’auteure ou de l’auteur du texte, du sujet du texte ou du type de texte?).
Je peux prendre en note mes prédictions avant la lecture.
Je peux en discuter avec des élèves du groupe-classe.

Pendant la lecture
Je m’arrête quelquefois et je fais des prédictions (p. ex., « Je pense que…
Je me demande si… Je gage que… »). Je peux les prendre en note.
Je poursuis ma lecture.
Je confirme ou je révise mes prédictions au fur et à mesure de ma lecture.

Je lis et je m’arrête régulièrement pendant la lecture (p. ex., à la fin d’un paragraphe, d’une phrase, d’une consigne, d’un chapitre).
Je réfléchis à ce que je viens de lire à l’aide de mes cinq sens (p. ex., images, sensations, odeurs, couleurs, goûts).
J’active mes connaissances antérieures.
Je combine ce que je lis à mes connaissances et à mon imagination pour me créer des images à la manière d’un film.
Je peux prendre en note les images qui ont surgi dans ma tête et les réactions que provoque ma lecture.

Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir.
Je détermine la raison pour laquelle il est important de prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, participer à un cercle de lecture).
Je choisis la méthode de prise de notes qui convient à mon intention de lecture, à la tâche à accomplir et au genre de texte que je lis (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons adhésifs amovibles).
Je lis le texte et je fais ressortir l’information importante ou je garde des traces de ma réflexion.

Avant la lecture
J’anticipe et je prends en note mes questions ou mes prédictions pour orienter mon apprentissage en fonction de la tâche à accomplir ou de mon intention de lecture.

Pendant la lecture
Je prends en note les parties du texte sur lesquelles je me pose des questions.
Je cherche des réponses à mes questions :

  • dans le texte;
  • auprès des autres (p. ex., consultation, discussion);
  • en faisant d’autres recherches.

Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.
Note : Des questions peuvent demeurer sans réponse précise.

Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? »
Je prends en note les indices explicites et les référents du texte qui m’aident à répondre à la question que je me pose.
J’active mes connaissances antérieures.
J’utilise les indices du texte et mes connaissances personnelles pour répondre à la question que je me pose.

Avant la lecture
Je m’assure de bien comprendre l’intention de lecture et les exigences de la tâche.

Pendant la lecture
Je peux prendre des notes.
Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe, à la fin d’un chapitre, après un diagramme) pour m’assurer que je comprends bien ce que je lis.
Je me demande : « Est-ce que je peux redire, dans mes propres mots, ce que j’ai lu? »

  • Si je ne le peux pas, je repère le mot ou le passage que je ne comprends pas et j’identifie la source du problème (mot ou idée).
  • Je choisis une stratégie de dépannage pour réparer mon bris de compréhension.
  • Je relis la phrase ou le passage qui m’a posé problème afin de vérifier si la solution choisie est efficace.

Je poursuis ma lecture.
Je fais des liens entre le texte lu et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.

Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture.
Je me demande :

  • De quoi parle-t-on dans ce passage? Qu’est-ce qu’on en dit?
  • Quelle est l’intention de l’auteure ou de l’auteur? Quel message veut-elle ou veut-il transmettre?
  • Cette information est-elle importante ou seulement intéressante?

Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
Je repère des indices tels que :

  • le titre et les intertitres;
  • les mots qui se répètent;
  • les nouveaux renseignements;
  • le nouveau vocabulaire;
  • les mots en gras, en italique, soulignés, encadrés;
  • les expressions et les mots tels que : « le sujet est… », « il est important… », « en somme », « ainsi », « le résultat est que… », « donc », « alors », « en bref ».

J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe.
Je peux prendre en note les idées principales du texte.

Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture.
Je trouve les idées importantes et je les prends en note.
Je compare les idées retenues et je regroupe les idées semblables.
J’écris ou je redis les idées retenues dans mes propres mots.

Je m’assure de bien comprendre le texte.
J’analyse le message transmis en me posant des questions relevant de la littératie critique, telles que :

  • Quel est le point de vue de l’auteure ou de l’auteur? Quels sont les indices montrant son point de vue?
  • Est-ce que l’auteure ou l’auteur cherche à m’influencer?
    Si oui, pourquoi? Comment?
  • Pourquoi suis-je d’accord ou ne suis-je pas d’accord avec le message de l’auteure ou de l’auteur?
  • L’information présentée dans le texte est-elle crédible? Vient-elle d’une source fiable (p. ex., site Web)?
  • Les informations sont-elles pertinentes?
  • Les idées sont-elles valables (p. ex., sans préjugés, partis pris ou stéréotypes)?

J’évalue les procédés d’écriture qu’utilise l’auteure ou l’auteur dans le texte (p. ex., le choix du vocabulaire utilisé, la fluidité des phrases, la présentation du texte).
Je peux prendre des notes pour garder des traces de ma réflexion et de mes réactions à propos du texte.
Je prends position sur l’ensemble du texte.
Je justifie ma position.

Les activités suggérées

Activité pour consolider des notions grammaticales
Activité pour observer les éléments d’écriture
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Faire une mini-recherche sur un sujet à l’étude
La lecture à deux
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
La technique SAVVA
Le bingo de lecture
Le carnet de lecture
Le jeu des questions
Le journal dialogué
Le personnage
Le pigeonnier
Les cinq sens
Les formules de prédiction
Les poèmes
Les poèmes
Les réactions sur deux colonnes
Les relations entre les personnages
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes
À la recherche des intertitres
Consolider une notion de grammaire (exemples d’activités)
Des questions de qualité
Développer et enrichir son vocabulaire (exemples d’activités)
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Faire une mini-recherche sur un sujet à l’étude
Fait ou opinion?
IP-D-IT
La cascade de mots
La lecture à deux
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel
La technique SAVVA
Le bingo de lecture
Le carnet de lecture
Le jeu des questions
Le journal dialogué
Le modèle de Frayer
Le personnage
Le pigeonnier
Les arts visuels
Les cinq sens
Les formules de prédiction
Les poèmes
Les réactions sur deux colonnes
Les relations entre les personnages
Lire, dessiner, partager
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités)
Pistes d’enseignement, 7e année
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures
Référentiel : Anticiper
Référentiel : Dégager les idées principales
Référentiel : Exercer son jugement critique
Référentiel : Gérer sa compréhension
Référentiel : Inférer
Référentiel : Prendre des notes
Référentiel : Résumer
Référentiel : Se poser des questions
Référentiel : Visualiser
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention
Travailler en équipe – Choisir les idées clés