Enseigner explicitement la stratégie Activer ses connaissances antérieures afin d’aider l’élève à faire des liens entre le texte et ses connaissances sur le sujet. Encourager l’élève à utiliser la stratégie Puiser dans son vécu pour lui donner l’occasion de prendre part pleinement à l’activité en cours. |
Enseigner explicitement la stratégie Anticiper afin d’aider l’élève à faire des prédictions d’après les indices du texte. |
Enseigner explicitement la stratégie Visualiser afin d’aider l’élève à transformer mentalement le texte en images. |
Enseigner explicitement la stratégie Prendre des notes afin d’aider l’élève à retenir et à réutiliser l’information, et à garder une trace de ses réactions. |
Enseigner explicitement la stratégie Se poser des questions afin d’aider l’élève à trouver des indices pertinents, à faire des inférences et à vérifier ses hypothèses. |
Enseigner explicitement la stratégie Faire des inférences afin d’aider l’élève à saisir les renseignements qui ne sont pas écrits dans le texte (lire entre les lignes). |
Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à chercher le sens des mots nouveaux, à dégager le sens général d’un texte et à valider sa compréhension d’un texte. Enseigner explicitement les stratégies de dépannage pour apprendre à reconnaître et à surmonter les bris de compréhension. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension du texte et à retenir l’information. |
Enseigner explicitement la stratégie Résumer afin d’aider l’élève à raccourcir un texte en gardant l’essentiel du message. |
Enseigner explicitement la stratégie Apprécier afin d’aider l’élève à réagir au texte et à analyser certains éléments d’écriture (p. ex., les idées, la présentation). |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Activer ses connaissances antérieures afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Anticiper afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Visualiser afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Prendre des notes afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Se poser des questions afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Inférer afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Résumer afin de permettre à l’élève :
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Enseigner explicitement la stratégie de lecture Exercer son jugement critique afin de permettre à l’élève :
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J’active mes connaissances antérieures.
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J’anticipe le contenu du texte.
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Je visualise : je m’arrête régulièrement pendant ma lecture pour réfléchir à ce que je viens de lire. J’active mes connaissances antérieures. Je fais un lien entre ce que je lis, ce que je sais et les images qui me viennent à l’esprit en lisant cette phrase ou ce paragraphe. |
Je détermine la raison pour laquelle je veux prendre des notes (p. ex., faire une recherche, répondre à une question, prendre part à un cercle de lecture). Je choisis une façon de prendre des notes (p. ex., annoter, surligner, utiliser un outil organisationnel ou des papillons autocollants). Je lis le texte et je relève l’information pertinente. |
J’anticipe avant la lecture en me posant des questions. Je commence à lire. Je prends en note les réponses à mes questions pendant la lecture. Si je ne trouve pas la réponse dans le texte, je consulte les autres ou je fais d’autres recherches. |
Lorsqu’un renseignement n’est pas explicite, je lis entre les lignes.
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Je vérifie ma compréhension. Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe). Je me demande : Est-ce que je peux redire dans mes propres mots ce que j’ai lu? Si je ne le peux pas, je repère ce que je ne comprends pas (p. ex., mot, idée). Je résous mon problème à l’aide de stratégies de dépannage. Je poursuis ma lecture. |
Pour m’aider à trouver les idées importantes, je relis le texte, une partie à la fois. J’élimine les détails. Je repère les indices tels que le titre, les intertitres, les mots imprimés en gras, en italique, soulignés ou encadrés. Je relis le début et la fin de chaque paragraphe. J’utilise tous les indices pour formuler l’idée importante du paragraphe. Je prends en note les idées importantes du texte. |
Je résume les idées dans mes propres mots afin de m’aider à mieux comprendre. Je m’arrête régulièrement pendant la lecture. Je prends en note les idées importantes. Je regroupe les idées semblables. J’écris ou je redis les idées retenues dans mes propres mots. |
Je réagis au texte. Je me pose des questions sur le message (p. ex., Quel est le message de l’auteur? Suis-je d’accord avec son message?). Je me demande : Qu’est-ce qui capte mon attention dans le texte (p. ex., idées, structure, présentation)? Je justifie mon appréciation du texte. |
Je fais un survol du texte et je me demande : « Qu’est-ce que je connais déjà concernant :
Je lis le texte et je fais des liens avec :
Je prends en note les liens que j’établis entre mes connaissances et le texte (p. ex., dans un cahier, sur des feuilles mobiles, directement sur le texte, sur des papillons adhésifs amovibles ou dans un document électronique ou une application). |
Avant la lecture Pendant la lecture |
Je lis et je m’arrête régulièrement pendant la lecture (p. ex., à la fin d’un paragraphe, d’une phrase, d’une consigne, d’un chapitre). |
Je réfléchis à mon intention de lecture et à la tâche à accomplir. |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je fais des liens entre le texte et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles. |
Je me demande : « Qu’est-ce que je cherche? (p. ex., lieu, sentiment, personnage, action, objet) Qu’est-ce qui n’est pas dit et que je peux déduire à partir de ce qui est dit? » |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je poursuis ma lecture. |
Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe. |
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture. |
Je m’assure de bien comprendre le texte.
J’évalue les procédés d’écriture qu’utilise l’auteure ou l’auteur dans le texte (p. ex., le choix du vocabulaire utilisé, la fluidité des phrases, la présentation du texte). |
Activité pour consolider des notions grammaticales |
Activité pour observer les éléments d’écriture |
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Faire une mini-recherche sur un sujet à l’étude |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La technique SAVVA |
Le bingo de lecture |
Le carnet de lecture |
Le jeu des questions |
Le journal dialogué |
Le personnage |
Le pigeonnier |
Les cinq sens |
Les formules de prédiction |
Les poèmes |
Les poèmes |
Les réactions sur deux colonnes |
Les relations entre les personnages |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Consolider une notion de grammaire (exemples d’activités) |
Des questions de qualité |
Développer et enrichir son vocabulaire (exemples d’activités) |
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie : Faire une mini-recherche sur un sujet à l’étude |
Fait ou opinion? |
IP-D-IT |
La cascade de mots |
La lecture à deux |
La lecture à l’aide d’un outil organisationnel |
La technique SAVVA |
Le bingo de lecture |
Le carnet de lecture |
Le jeu des questions |
Le journal dialogué |
Le modèle de Frayer |
Le personnage |
Le pigeonnier |
Les arts visuels |
Les cinq sens |
Les formules de prédiction |
Les poèmes |
Les réactions sur deux colonnes |
Les relations entre les personnages |
Lire, dessiner, partager |
Observer les éléments d’écriture (exemples d’activités) |
Pistes d’enseignement, 7e année |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Activer ses connaissances antérieures |
Référentiel : Anticiper |
Référentiel : Dégager les idées principales |
Référentiel : Exercer son jugement critique |
Référentiel : Gérer sa compréhension |
Référentiel : Inférer |
Référentiel : Prendre des notes |
Référentiel : Résumer |
Référentiel : Se poser des questions |
Référentiel : Visualiser |
Travailler en équipe – Exemples de fiches d’intervention |
Travailler en équipe – Choisir les idées clés |