Je précise la personne à qui j’écris et la raison pour laquelle j’écris. Je précise le type de texte que j’écris (p. ex., un récit, une lettre).
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Je me demande ce que je sais sur le sujet.
- Je pense à ce que j’ai déjà vu, entendu ou vécu de semblable.
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Je trouve des idées.
- Je me demande ce que je sais sur le genre de texte à écrire.
- Je fais un remue-méninges.
- Je note mes idées.
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Je fais un plan.
- Je relis mes idées.
- Je regroupe les idées qui sont semblables.
- Je sélectionne les idées que je veux garder.
- J’organise mes idées dans un outil organisationnel (p. ex., une toile d’araignée).
- Je choisis l’ordre de présentation de mes idées.
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Je rédige mon ébauche.
- Je mets mes idées en phrases.
- J’enchaîne les idées dans l’ordre.
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Je vérifie si mon texte est bien organisé.
- Je lis mon ébauche plusieurs fois pour m’assurer que :
- mes phrases sont complètes.
- mon message est clair.
- mes idées sont en ordre.
- Je demande à un pair de relire mon texte et de me faire part de ses réactions ou de ses questions.
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Je relis mon texte pour corriger mes erreurs. Je vérifie :
- la majuscule au début de chaque phrase;
- la bonne ponctuation à la fin;
- l’orthographe des mots.
Je fais relire mon texte par un pair ou mon enseignant ou mon enseignante, puis je termine la correction de mon ébauche.
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Je mets mon texte au propre.
- Je récris mon texte en soignant mon écriture.
- J’ajoute un dessin pour rendre mon texte attrayant.
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