Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à utiliser les stratégies de dépannage pour mieux comprendre la consigne. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension de la consigne, à mieux retenir l’information et à trouver les renseignements nécessaires afin de répondre à une question. |
Enseigner explicitement la stratégie Résumer afin d’aider l’élève à retenir les renseignements importants d’une consigne donnée à l’écrit. |
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :
|
Enseigner explicitement la stratégie de lecture Résumer afin de permettre à l’élève :
|
Afin de comprendre la consigne, je la relis lentement.
|
Je lis la consigne. Je m’arrête après chaque phrase. Si la phrase est longue, je la coupe en plus petites unités de sens. Je me demande : Quelle est l’idée principale de cette phrase? J’utilise tous les indices pour déterminer l’idée principale de la consigne et la résumer dans mes propres mots. Je réponds à la question en me servant des mots utilisés dans la consigne. |
Je lis la consigne deux fois ou plus. Je prends en note les idées importantes. Je résume la consigne dans mes propres mots. |
Avant la lecture Pendant la lecture
Je poursuis ma lecture. |
Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe. |
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture. |
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie |
La lecture à deux |
La technique des mots-clés |
Le texte découpé |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
À la recherche des intertitres |
Des mots sans images |
Exemples d’activités à réaliser dans les centres de littératie |
IP-D-IT |
La cascade de mots |
La lecture à deux |
La technique des mots-clés |
Le modèle de Frayer |
Le texte découpé |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Dégager les idées principales |
Référentiel : Gérer sa compréhension |
Référentiel : Résumer |
Travailler à deux : redire en peu de temps |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |