Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie Vérifier sa compréhension afin d’aider l’élève à utiliser les stratégies de dépannage pour mieux comprendre la consigne. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.
Enseigner explicitement la stratégie Trouver les idées importantes afin d’aider l’élève à approfondir sa compréhension de la consigne, à mieux retenir l’information et à trouver les renseignements nécessaires afin de répondre à une question.
Enseigner explicitement la stratégie Résumer afin d’aider l’élève à retenir les renseignements importants d’une consigne donnée à l’écrit.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Gérer sa compréhension afin de permettre à l’élève :

  • de chercher le sens des mots inconnus;
  • de récupérer le sens des idées ou des renseignements;
  • de corriger sa compréhension du texte.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Dégager les idées principales afin de permettre à l’élève :

  • d’approfondir sa compréhension du texte;
  • de retenir l’information;
  • de trouver les renseignements nécessaires pour répondre à une question.

Enseigner explicitement la stratégie de lecture Résumer afin de permettre à l’élève :

  • de mieux comprendre un texte;
  • de retenir les renseignements importants.

Démarches de l'élève

Afin de comprendre la consigne, je la relis lentement.
  • Si je ne comprends pas un mot, j’utilise une stratégie de dépannage (p. ex., trouver un petit mot de la même famille, regarder s’il y a un préfixe ou un suffixe dans le mot, regarder avant et après le mot, vérifier si le mot est expliqué plus loin, utiliser un ouvrage de référence pour trouver le sens, demander de l’aide).
  • Si je ne comprends pas une idée, j’utilise une stratégie de dépannage (p. ex., relire lentement le passage non compris, trouver le mot ou l’expression que remplace un mot de substitution, regarder les illustrations,
découper la question en unités de sens, redire dans ses propres mots les idées importantes de la question, demander de l’aide à quelqu’un).
Je lis la consigne. Je m’arrête après chaque phrase. Si la phrase est longue, je la coupe en plus petites unités de sens. Je me demande : Quelle est l’idée principale de cette phrase? J’utilise tous les indices pour déterminer l’idée principale de la consigne et la résumer dans mes propres mots. Je réponds à la question en me servant des mots utilisés dans la consigne.
Je lis la consigne deux fois ou plus. Je prends en note les idées importantes. Je résume la consigne dans mes propres mots.

Avant la lecture
Je m’assure de bien comprendre l’intention de lecture et les exigences de la tâche.

Pendant la lecture
Je peux prendre des notes.
Je m’arrête régulièrement (p. ex., après chaque paragraphe, à la fin d’un chapitre, après un diagramme) pour m’assurer que je comprends bien ce que je lis.
Je me demande : « Est-ce que je peux redire, dans mes propres mots, ce que j’ai lu? »

  • Si je ne le peux pas, je repère le mot ou le passage que je ne comprends pas et j’identifie la source du problème (mot ou idée).
  • Je choisis une stratégie de dépannage pour réparer mon bris de compréhension.
  • Je relis la phrase ou le passage qui m’a posé problème afin de vérifier si la solution choisie est efficace.

Je poursuis ma lecture.
Je fais des liens entre le texte lu et d’autres textes, entre le texte et des événements de l’actualité, et entre le texte et mes expériences personnelles.

Je me demande ce qu’est mon intention de lecture. Je fais un survol du texte pour déterminer le sujet du texte.
Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture.
Je me demande :

  • De quoi parle-t-on dans ce passage? Qu’est-ce qu’on en dit?
  • Quelle est l’intention de l’auteure ou de l’auteur? Quel message veut-elle ou veut-il transmettre?
  • Cette information est-elle importante ou seulement intéressante?

Est-ce un détail que je peux éliminer (p. ex., exemples, anecdotes)?
Je repère des indices tels que :

  • le titre et les intertitres;
  • les mots qui se répètent;
  • les nouveaux renseignements;
  • le nouveau vocabulaire;
  • les mots en gras, en italique, soulignés, encadrés;
  • les expressions et les mots tels que : « le sujet est… », « il est important… », « en somme », « ainsi », « le résultat est que… », « donc », « alors », « en bref ».

J’utilise tous les indices pour formuler ou inférer l’idée importante du paragraphe.
Je peux prendre en note les idées principales du texte.

Je m’arrête régulièrement pendant ma lecture.
Je trouve les idées importantes et je les prends en note.
Je compare les idées retenues et je regroupe les idées semblables.
J’écris ou je redis les idées retenues dans mes propres mots.

Les activités suggérées

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Référentiel : Dégager les idées principales
Référentiel : Gérer sa compréhension
Référentiel : Résumer
Travailler à deux : redire en peu de temps
Travailler en équipe : cinq petites minutes