Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger son texte afin d’aider l’élève à rendre son texte compréhensible. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :
|
Je corrige mon texte. Je relis chaque phrase pour vérifier :
|
Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Capsule d’information (technologie) |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les conventions linguistiques |
Fiches d’analyse pour les éléments d’écriture – Conventions linguistiques |
La dictée zéro faute |
Les homophones |
Les pratiques d’orthographes approchées |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte |
Référentiel pour la vérification de l’orthographe |
Référentiel pour la vérification de la ponctuation |
Capsule d’information (technologies) |
Correcteurs recherchés |
Exemples de questions pour l’analyse des éléments d’écriture (idées, style, présentation, choix de mots, conventions linguistiques) |
Fiche d’appréciation d’un texte – Les critères d’un texte 5 étoiles |
La correction – Activités supplémentaires : Activité A – L’orthographe |
La correction – Activités supplémentaires : Activité B – Les accords dans les groupes de mots |
La correction – Activités supplémentaires : Activité C – Les détectives d’erreurs |
La correction – Activités supplémentaires : Activité D – Je ponctue… point final |
La correction – Activités supplémentaires : Activité E – Consultation des ouvrages de référence imprimés et électroniques |
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire |
La dictée zéro faute |
Les homophones |
Les pratiques d’orthographes approchées |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte |
Référentiel pour la vérification de l’orthographe |
Référentiel pour la vérification de la ponctuation |
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques |