Stratégies d'enseignement

Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger le texte afin d’aider l’élève à respecter les conventions du français écrit (orthographe, majuscule, ponctuation). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser.

Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :

  • d’appliquer les règles grammaticales apprises;
  • de rendre son texte compréhensible;
  • de montrer du respect envers ses destinataires.

Démarches de l'élève

Je corrige mon brouillon afin de rendre mon texte plus lisible. Je relis mon texte, mot à mot, à partir de la fin. Je vérifie :
  • le bon usage de la ponctuation (p. ex., point, point d’interrogation, virgule, deux-points).
  • l’orthographe des mots (p. ex., à l’aide du mur de mots ou du dictionnaire).
Si je doute de la correction à apporter, je me sers de référentiels ou je demande de l’aide.

Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :

  • le bon usage de la ponctuation;
  • l’orthographe d’usage;
  • l’orthographe d’accord;
  • la morphologie verbale;
  • les formes et les types de phrases.

J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter).
Je consulte une ou un élève, le groupe-classe, l’enseignante ou l’enseignant, ou un membre de la communauté élargie et je la ou le questionne pour obtenir de la rétroaction ou des informations supplémentaires.

Les activités suggérées

Affiches pour la salle de classe
La dictée zéro faute
Les homophones
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte
Référentiel pour la vérification de l’orthographe
Référentiel pour la vérification de la ponctuation
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs
Affiche : Corriger le texte
Affiche : Trouver des idées
Affiche : Vérifier le contenu du texte
Correcteurs recherchés
La correction – Activités supplémentaires : Activité A – L’orthographe
La correction – Activités supplémentaires : Activité B – Les accords dans les groupes de mots
La correction – Activités supplémentaires : Activité C – Les détectives d’erreurs
La correction – Activités supplémentaires : Activité D – Je ponctue… point final
La correction – Activités supplémentaires : Activité E – Consultation des ouvrages de référence imprimés et électroniques
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire
La dictée zéro faute
Les homophones
Penser à deux, c’est mieux
Pistes d’enseignement, FFAAO
Pistes d’enseignement, FFABO
Pistes d’enseignement, FFACO
Pistes d’enseignement, FFADO
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte
Référentiel pour la vérification de l’orthographe
Référentiel pour la vérification de la ponctuation
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs