Enseigner de façon explicite la stratégie Corriger le texte afin d’aider l’élève à respecter les conventions du français écrit (orthographe, majuscule, ponctuation). Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie d’écriture Respecter les conventions linguistiques afin de permettre à l’élève :
|
Je corrige mon brouillon afin de rendre mon texte plus lisible. Je relis mon texte, mot à mot, à partir de la fin. Je vérifie :
|
Je relis mon texte à plusieurs reprises avec une intention particulière pour vérifier :
J’utilise les manipulations linguistiques appropriées à mon intention de correction (remplacer, déplacer, effacer et ajouter). |
Affiches pour la salle de classe |
La dictée zéro faute |
Les homophones |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte |
Référentiel pour la vérification de l’orthographe |
Référentiel pour la vérification de la ponctuation |
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle |
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs |
Affiche : Corriger le texte |
Affiche : Trouver des idées |
Affiche : Vérifier le contenu du texte |
Correcteurs recherchés |
La correction – Activités supplémentaires : Activité A – L’orthographe |
La correction – Activités supplémentaires : Activité B – Les accords dans les groupes de mots |
La correction – Activités supplémentaires : Activité C – Les détectives d’erreurs |
La correction – Activités supplémentaires : Activité D – Je ponctue… point final |
La correction – Activités supplémentaires : Activité E – Consultation des ouvrages de référence imprimés et électroniques |
La correction – Activités supplémentaires : Activité F – Lexique et vocabulaire |
La dictée zéro faute |
Les homophones |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Pistes pédagogiques pour aider les élèves à corriger un texte |
Référentiel pour la vérification de l’orthographe |
Référentiel pour la vérification de la ponctuation |
Référentiel : Respecter les conventions linguistiques |
Révision/correction du brouillon : la révision individuelle |
Révision/correction du brouillon : la révision par les pairs |