Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et les auditeurs afin d’aider l’élève à déterminer la raison pour laquelle elle ou il s’exprime et la personne à qui s’adresse le message. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer son message afin d’aider l’élève à préciser le sens de sa demande. Fournir des appuis visuels (p. ex., affiches, illustrations, tableaux de processus, schémas organisationnels) afin d’offrir un appui soutenu et constant à l’élève. Appuyer au moyen d’une rétroaction régulière et soutenue pour aider l’élève à progresser. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Cibler l’intention du message et l’auditoire afin de permettre à l’élève d’ajuster son message pour se faire comprendre. |
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Appuyer le message afin de permettre à l’élève :
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Je me demande : Qu’est-ce que je veux? À qui s’adresse mon message (p. ex., élèves, adultes)?
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Je détermine si j’ai besoin d’appuyer ma demande par des exemples ou un appui quelconque (p. ex., objet, illustration). J’utilise des phrases complètes pour exprimer ma demande. |
Je me demande :
Je choisis le registre de langue (p. ex., familier, courant, soutenu) selon le contexte (p. ex., le lieu, l’ambiance, le moment). |
Je me demande :
Je sélectionne les parties qui ont besoin d’être illustrées, justifiées ou appuyées par :
Je choisis un support parmi les suivants :
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Affiches pour la salle de classe |
Discuter en groupe-classe : règles d’étiquette |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |
Affiche : Écouter et parler |
Affiche : Présentations orales |
Penser à deux, c’est mieux |
Pistes d’enseignement, FFAAO |
Pistes d’enseignement, FFABO |
Pistes d’enseignement, FFACO |
Pistes d’enseignement, FFADO |
Référentiel : Appuyer le message |
Référentiel : Cibler l’intention du message et l’auditoire |
Travailler en équipe : cinq petites minutes |