Stratégies d'enseignement

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Clarifier son message afin d’aider l’élève à être mieux compris de ses auditeurs.
Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Contrôler sa voix afin d’aider l’élève à maîtriser les techniques pour lui permettre de mieux se faire comprendre (p. ex., articulation, volume, ton, débit, intonation).

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Établir le contact et le soutenir afin de permettre à l’élève :

  • de susciter l’intérêt;
  • de retenir l’attention de l’auditoire;
  • de faire comprendre son message.

Enseigner explicitement la stratégie de prise de parole Interagir avec l’auditoire afin de permettre à l’élève d’être mieux comprise ou compris de ses auditrices et de ses auditeurs.

Démarches de l'élève

Lorsque je communique un message :
  • je m’arrête et je me demande : Est-ce que mes auditeurs semblent comprendre?
je vérifie auprès de mes auditeurs si mon message est bien compris (p. ex., J’observe leurs expressions faciales et leurs gestes, je pose une question.).
  • Si mon message n’est pas bien compris, je clarifie (p. ex., en répétant le message, en expliquant un mot ou un concept, en donnant un exemple, en faisant une comparaison, en utilisant un appui visuel).
Je m’entraîne à contrôler ma voix (p. ex., J’articule bien. J’utilise ma voix pour montrer mes émotions. J’ajuste le volume de ma voix. Je parle lentement en faisant des pauses.).

J’établis un contact visuel avec l’auditrice ou l’auditeur.
Je choisis une façon de capter l’intérêt de mon auditoire, par exemple :

  • je rapporte un fait intéressant;
  • je lance une question;
  • je raconte une blague ou une anecdote;
  • je me déplace.

Je choisis différents moyens pour soutenir le contact avec mon auditoire, par exemple :

  • j’exploite ma voix à l’aide de procédés de mise en relief (p. ex., articulation, volume, débit, intonation, silences);
  • j’utilise le langage non verbal (p. ex., expressions faciales, gestuelle, regard et position);
  • j’encourage la participation (p. ex., utilisation de la technologie interactive, démonstration pratique);
  • je pose une question au moment opportun;
  • je maintiens la communication en adaptant mes propos en fonction de l’auditoire.
  • Je montre de l’assurance.

Je communique une partie de mon message.
Je m’arrête et je me demande :

  • Est-ce que mes auditrices et mes auditeurs semblent comprendre?

Je vérifie auprès de mes auditrices et de mes auditeurs si mon message est bien compris en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • j’observe leurs expressions faciales et leurs gestes;
  • je vérifie leur perception en leur posant une question;
  • je leur demande de reformuler le message;
  • j’écoute leurs questions et leurs commentaires.

Si mon message est bien compris, je poursuis.
Si mon message n’est pas bien compris, j’identifie la source d’incompréhension et je clarifie mon message en utilisant un ou des moyens parmi les suivants :

  • je répète ou je reformule une partie du message;
  • j’explique un mot ou un concept;
  • je donne un exemple concret;
  • je fais une comparaison;
  • je simplifie le message;
  • j’utilise des supports visuels ou sonores.

Les activités suggérées

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Référentiel : Établir le contact et le soutenir
Référentiel : Interagir avec l’auditoire